Inna hadhal qur’ana yahdi lillati hiya aqwam
Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit.
(Surat Al-Isrā n.17, Ayat 9)
Allah soubhaanahu wa-ta’la décrit pour nous de nombreux attributs du Coran dans le Coran lui-même. Cela aide les croyants à comprendre sa valeur et à apprécier les avantages du Livre Saint. Dans ce verset, Allah ‘azza wajall décrit le Coran comme le plus droit. Le mot aqwam vient de qiyām – se lever. Le verbe montre une volonté active de faire quelque chose. Une personne debout est plus contrôle mieux son environnement qu’une personne assise ou allongée. Ainsi, le qiyām a toujours été associé à une vivacité et à une activité positive. Le mot est aussi utilisé pour montrer de quelle manière une action est effectuée, ou à quel point elle est faite de manière cohérente. ‘Iqāmatous-Salat’ est l’établissement de la prière – le faire sur une base régulière, avec enthousiasme et bonne intention. Un croyant qui récite et étudie le Coran régulièrement serait une personne d’action.
Le mot ‘aqwam’ est aussi un superlatif – le plus droit. De tous les chemins montrés à l’humanité, celui apporté par le Coran est le plus stable et le plus droit. ‘Allāmah Tabātabā’ī dans le Tafsir Al-Mizan, dit que cette comparaison est faite soit avec d’autres lois divines (Shari’ah) apportées plus tôt, soit avec d’autres nations passées. Pour cette dernière interprétation, le verset signifierait que le Coran guide vers la [nation] la plus droite.
Les enseignements du Coran sont les plus droits et justes, entre autres :
1. Les plus en accords avec la nature intérieure de l’être humain
2. Les plus purs dans les croyances que le Coran enseigne
3. Les plus clairs dans les actions qu’il favorise
4. Les plus harmonieux avec des lois complètes pour tous les aspects de la vie
5. Les plus équilibrés dans les perspectives et le style de vie
6. Les plus forts dans son appel à l’accomplissement des droits
L’idéologie que le Coran a établie est plus droite que celle des autres livres qui l’ont précédé. Chacun d’entre eux était droit en son temps, en terme de guidance qui progressait lentement vers la perfection. Chaque étape faisait partie de l’ascension vers la perfection. Le Coran est l’étape ultime et, par conséquent, est la plus droite de toutes les guidances envoyées par Allah. En déclarant que le Coran est le plus droit des messages, ce verset vient confirmer aussi que le Prophète est bien le sceau de la prophétie et le message qu’il a apporté est le message final.
Valoriser le message du Coran comme le plus droit est crucial pour le mettre en œuvre dans la vie. Dans le monde moderne d’aujourd’hui avec toutes ses lignes floues, le besoin d’une forteresse à respecter est encore plus significatif. La croyance en Dieu nous conduit à la croyance en une guidance divine envoyée, et nous sommes bénis d’être en la possession du Message final du Tout-Puissant. Alhamdulillāh, nous avons avec nous les conseils les plus droits envoyés pour les êtres humains, et nous devons le laisser nous ancrer à travers les tempêtes qui nous entourent.
Pendant ce mois de Ramadan, planifions comment se rapprocher du Coran. Pour en connaître plus, pour développer une appréciation de ses profondeurs, pour qu’elle touche notre cœur. Cela peut se faire à travers une lecture personnelle de l’étude du Coran, en écoutant et en suivant de belles récitations, en obtenant des conseils des érudits qui ont étudié le Coran. Il existe de nombreuses façons de renforcer notre relation avec le Coran. Laissons ce verset nous rappeler la fermeté de ses conseils et nous motiver à nous y tenir.
Sources : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.