Réflexion coranique n° 480. Āyat 7 :142 – La Retraite sacrée

Bismillah.

Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix,

Le Prophète Moïse ‘alayhis-salam fut convoqué au mont Sinaï pour une retraite divine avec son Seigneur. Il informa son peuple, les Banū Israël, qu’il allait être loin d’eux pendant trente jours. Il désigna son frère, Hārūn, pour lui succéder pendant son absence. Cette retraite divine avec Allah ‘azza wajall dépassa les trente jours et fut prolongée de dix jours supplémentaires. Les commentateurs du Coran expliquent pourquoi ce verset répartit les quarante nuits de retraite en trente et dix nuits, au lieu de mentionner le total cumulé de quarante nuits. Shaykh Tabarsī mentionne trois raisons principales dans son tafsīr Majma‘ul-Bayān :

i). Les dix nuits bénies – Le rendez-vous initial de trente nuits tombe au mois de Dhul-Qa‘dah. Ce verset met en évidence les dix nuits supplémentaires qui ont eu lieu au début du mois de Dhul-Hijjah (Qummī, Safinat al-Bihār, 21 : 209). Ces nuits sont porteuses de nombreuses bénédictions qui ont été énumérées dans le Coran et les traditions des Ahlulbayt (a). Allah ‘subhānahu wata’ālā ne jure que par ces nuits dans les premiers versets de la sourate Al-Fajr (wal fajri, walayālin ‘ashr) Par l’aube et les dix nuits (Q 89 : 1,2). Le Saint Prophète (sallallāhu alayhi wa-ālihi wasallam) a dit : Il n’y a pas de jours où Allah (swt) est aussi satisfait des bonnes actions que durant ces dix jours de Dhul-Hijjah. Ces dix jours sont connus sous le nom d’al-ayyam al-ma’lūmāt (Les jours indiqués) dans le Coran (Voir Q 22 :28).

ii). Une purification spirituelle – Allah (swt) a préparé le cœur de Nabī Mūsā (a) à recevoir la Tawrāt grâce à une période de purification spirituelle. Au cours des trente premières nuits, il s’occupait de prière, de jeûne et de périodes de contemplation pendant la nuit. Au terme de ces trente jours, Mūsā (a) était capable de s’engager dans une najwa intense (conversation chuchotée) avec Allah (swt). Une pratique similaire a été observée dans la vie du Saint Prophète (s). Avant la première révélation, il avait des périodes de réclusion sur le mont Hira (près de La Mecque), où il s’engageait dans des actes d’adoration et de contemplation.

Les traditions des Ahlulbayt (a) indiquent les bienfaits spirituels de se consacrer au service et à l’adoration d’Allah (swt) pendant quarante jours. Le Saint Prophète (s) dit : Celui qui adore sincèrement Allah pendant quarante jours, des sources de sagesse apparaîtront de son cœur à sa langue. (‘Uyūn Akhbar al-Ridhā, Hadith 322)

iii). Un test pour les Banū Israël – L’imam Muhammad al-Bāqir ‘alayhis-salām déclare que la raison de la prolongation de la rencontre avec Allah (swt) pour dix jours supplémentaires était de tester les Banū Israël. Lorsque le Prophète Moïse (a) fut initialement convoqué par Allah (swt), Il ne l’informa pas que la retraite durerait quarante jours. Le Tout-Puissant voulait voir si les Banū Israël continueraient à croire en Sa promesse ou s’ils s’en détourneraient. Malheureusement, beaucoup d’entre eux perdirent espoir dans le retour de Moïse (a) et prirent un veau pour leur dieu. (Q 2 :51)

Il est fortement recommandé de réciter ce verset dans son intégralité lors de la prière de deux rakā’at qui se déroule entre les prières de Maghrib et d’Ishā au cours des dix premières nuits de Dhul-Hijjah. La récompense pour cette prière est comparable à celle accordée à ceux qui font le Hajj. Parmi les autres actes recommandés au cours de ces dix jours bénis figurent le jeûne, la récitation du dhikr recommandé et la pratique du culte et de la supplication le jour de ‘Arafah.

Nous prions le Tout-Puissant de nous permettre d’optimiser les bénédictions des nuits spéciales du mois de Dhul-Hijjah. Nous continuons de prier pour les croyants du monde entier qui souffrent de l’oppression, de la pauvreté et des difficultés. Puisse le Tout-Puissant élever le statut de tous les martyrs de l’Islam, en particulier ceux qui ont récemment perdu la vie.

Resources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh, Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ul-Bayān ; Shaykh Mohammed Saeed Bahmanpour, Understanding Surah Al-Baqarah, A‘māl of Dhul-Hijjah, Tayyiba Publishers and Distributors.