Réflexion No. 89: Āyat 73: 1 – 5: La lourde mission du Prophète

ا
أَوْ زِدْ عَلَيْهِ وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلًا إِنَّا سَنُلْقِي عَلَيْكَ قَوْلًا ثَقِيلًا
Yā ayyuhal-muzzammilu qumil-layla illā qalīlā. Nisfahu awi-nqus mihu qalīlā.
Aw zid ‘alayhi wa-rattilil-qur’āna tartīlā. Innā sanulqi ‘alayka qawlan thaqīlā.
Ô toi, l’enveloppé [dans tes vêtements]! Lève-toi pour prier, toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles Lourdes
(Sūrat Muzzammil, No. 73, Āyat 1-5).

Ces versets s’adressent au Saint Prophète (s) pour le préparer au commencement de sa mission, une tâche importante qui exige une préparation émotionnelle et spirituelle. Le verset ne s’adresse pas au Prophète (s) par “Ô Messager” ou “Ô Prophète d’Allah” mais par celui qui est enveloppé dans une couverture. Selon le Tafsīr-e Namūne, cela signifie que la période où il fallait rester caché et silencieux était révolue et qu’il était est désormais temps de se lever. Le temps d’agir.

Se lever et agir exigent une grande préparation. Cela nécessite un auto-développement de sa personne, une pensée perspicace, une détermination inébranlable et un amour profond et durable pour Dieu et Sa cause. Ce sont les conditions préalables à l’accomplissement de l’énorme tâche à venir. Elles peuvent se développer et se renforcer grâce à la communication nocturne avec Dieu. Après s’être adressé au Prophète (s) et avant de lui avoir parlé de la lourde tâche à venir, Allah Tout-Puissant a dit au Prophète (s) trois choses:
• Lève-toi pour la prière de la nuit.
• Lève-toi pour la moitié de la nuit, ou moins, ou plus.
• Récite le Qur’an la nuit. (Cela pourrait faire référence à la récitation du Qur’an dans la prière, ou à la prière elle-même).

Le choix de la nuit comme préparation à sa mission est dû au fait que les autres dorment à ce moment-là et ne peuvent le déranger. Les distractions de ce monde sont également stoppées, et l’esprit et l’âme sont en alerte. Réciter la parole de Dieu affecte l’âme et la renforce pour le travail à venir.

Dans le Tafsīr al-Mīzān, Allāmah Tabātabā’ī suggère la possibilité que ces versets aient été révélés au moment où le Prophète faisait face à l’opposition lorsqu’il commençait à prêcher le culte d’un seul Dieu. Il en fut attristé et se couvrit pour se réconforter. Allah Tout-Puissant lui dit de ne pas se couvrir et de se préparer aux difficiles batailles qui l’attendaient.
Le message qu’il devait prêcher aux autres est lourd. Il est lourd en termes de sens et de profondeur. Il comporte une dimension éxotérique mais plus encore, ésotérique. Ses réalités profondes ne peuvent être facilement comprises par tous et ses vérités continueront à être découvertes à chaque époque. Un tel message n’est pas facile à délivrer. Le Prophète (s) allait devoir surmonter une forte résistance au message et faire face à d’énormes défis et difficultés. Telle était la lourde tâche à laquelle il devait se préparer.

Ces versets sont un rappel de la lutte acharnée à laquelle le Prophète (s) a du faire face pour se préparer. Sa mission était ardue et exigeante. Mais il a persévéré en raison de son amour pour Dieu et de son amour pour la Ummah. C’est une leçon pour nous également. Si nous voulons être forts dans la voie de Dieu alors nous devrons, nous aussi, employer les mêmes outils. Peut-être nous prépareront-ils à relever les défis auxquels nous sommes confrontés à notre époque.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirazi (Editeur), Tafsīr-e Namūne; Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān