Réflexion No. 88: Āyat 65:11 – Le Prophète (s) transforme la Société

 

رَسُولًا يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِ اللَّهِ مُبَيِّنَاتٍ لِيُخْرِجَ الَّذِينَ آمَنُوا

وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ

Rasūlan yatlū ‘alaykum āyātil-lāhi mubayyinātin li-yukhrjal-ladhīna āmanū

wa-‘amilus-swālihāti minaz-zulumāti ilan-nūr

Un Messager qui vous récite les versets de Dieu comme preuves claires, afin de faire sortir ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres des ténèbres à la lumière.

(Sourate Talāq, No. 65, Verset 11)

 

 Le Saint Prophète (s) a été envoyé par Dieu pour diriger les gens des ténèbres à la lumière. Il devait les conduire des ténèbres du polythéisme et de l’ignorance, du péché et du mal, à la lumière du Tawhîd (l’Unicité de Dieu), de la connaissance, de la vertu et de la bonté. Il devait transformer leurs croyances et leurs valeurs, leur enseigner à penser différemment, à parler différemment et à agir différemment . . . à être différent. Ceux qui croyaient en Dieu et faisaient de bonnes actions ont été guidés à être fermes et purs dans leur idéologie.

 Ce que le Prophète a enseigné était une réorientation. Une fois que l’être humain s’est centré sur Dieu, les paramètres de son monde ont pris un tournant complet. Telle était la révolution amenée par le Prophète.

 Le Prophète a changé les gens en faisant appel à leur fitrah et instinct naturel. Cela conduit automatiquement l’homme à Dieu quand il n’est pas pollué par des influences extérieures. Il a utilisé la douceur et la compréhension pour poursuivre sa mission et a persisté en travaillant dur et avec détermination. Son caractère exemplaire, l’amour qu’il a montré aux diverses classes de la société et l’équité avec laquelle il a traité avec les gens, ont tous contribué au succès de sa mission.

 Le Saint Prophète (s) a travaillé pour changer la structure sociale du peuple. Il a élevé le statut des gens ; femmes, esclaves, pauvres et a rétabli les droits des gens. Il a réduit le pouvoir des chefs riches qui contrôlaient la société. Il a condamné le racisme et les rivalités tribales. Il a ouvert l’esprit des gens à l’éducation et à l’apprentissage, les libérant des superstitions et des traditions. Tout cela a été fait sur une période de 23 ans de sa vie.

 Ja‘far bin Abū Tālib parle de ces changements monumentaux dans la cour du roi Négus en Abyssinie:

O roi, nous étions un peuple en état d’ignorance et d’immoralité, vénérant des idoles et mangeant la chair d’animaux morts, commettant toutes sortes d’abominations et d’actes honteux, rompant les liens de parenté, traitant mal les invités, et les forts parmi nous exploitaient les faibles. Nous sommes restés dans cet état jusqu’à ce qu’Allah nous envoie un Prophète, quelqu’un faisant partie de notre propre peuple, dont la lignée, la véracité, la fiabilité et l’intégrité étaient bien connues de nous. . .

 John Esposito dit dans son livre ‘Unholy War, Terror in the name of Islam:

Muhammad a insisté sur le fait que chaque personne était personnellement responsable non pas du droit coutumier tribal, mais d’une loi divine dominante qui a secoué les fondements même de la société arabe… Muhammad a proclamé un programme large de réforme religieuse et sociale qui a affecté les croyances et pratiques religieuses, les contrats et les pratiques commerciales, les relations hommes-femmes et familiales.

 La société a été changée par le Prophète (s). Le verset ci-dessus nous rappelle que nous sommes redevables au Prophète de l’Islam pour nous avoir conduit  vers la lumière de la foi et des valeurs. C’est par la miséricorde de Dieu qu’un tel Messager fut envoyé à l’humanité.

 Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne ; www.ilmfruits.com/2006/jafar-ibn-abu-talibs-speech-to-the-negus/; John Esposito, Islam the Straight Path.