Réflexion No. 84: Āyat 6:116 – Résister à la majorité

وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ

Wa-in tuti‘ akthara man fil-ardhi yudhillūka ‘an sabīlillāh

Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah.

(Sūratul An‘ām No. 6, Āyat 116)

 Les êtres humains sont souvent trompés par la majorité. Quand un large groupe de personnes fait quelque chose, ou suit quelque chose, la quantité semble nous indiquer la vérité. Cela doit être vrai, pensons-nous, sinon pourquoi autant de personnes suivraient-elles cette cause? La simple réponse est que la majorité des gens ne font pas d’efforts pour réfléchir par eux-mêmes. Ils suivent ce que les autres font. Ils cèdent et se laissent entraîner par les foules dirigées par les meneurs. Il est tellement plus facile de faire cela plutôt que de résister, de se séparer, d’utiliser l’esprit et insister sur un chemin différent. Cela requiert un travail difficile, mentalement et émotionnellement.

Le verset ci-dessus confirme cette vérité. Si vous suivez seulement les autres sans déterminer la vérité, il est alors plus probable que vous vous détourniez du droit chemin. C’est la vérité qui doit être suivie, pas les gens ou les tendances. Si la majorité des gens suivent la vérité alors joignez-vous à eux. Mais s’ils ne la suivent pas, le chemin de la vérité doit quand même être parcouru.

Ce principe devrait s’appliquer à chaque aspect de la vie. Les croyances, les actes, le style de vie…tout doit être ce que nous pensons être juste, et non ce que les gens font. Il est important d’avoir sa propre identité plutôt que de se fondre dans le groupe auquel nous appartenons. Ceci est valable dans les groupes tels que la famille, la communauté, la société, etc. Chacun pourrait nous tirer vers différentes voies mais nous devons agir uniquement après mûre réflexion et considération.

Si nous ne suivons pas la majorité, comment pouvons-nous être sûrs que nous avons raison? Se référer à ce qui suit pourrait aider à constituer une identité personnelle appropriée  sans avoir peur d’être différent :

  1. a) La voix intérieure: Chaque être humain possède un instinct qui lui parle de l’intérieur. Allah, le Tout-Puissant, dit: Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes. (Q 30:30). Parfois nous l’ignorons et cet instinct s’estompe au fil du temps. Parfois il est recouvert de voiles d’attachements matériels et de distractions. Prenez le temps d’écouter ce que vous avez vraiment envie de faire dans la vie, d’écouter votre vrai vous au lieu de mettre un masque pour vous mêler à la foule.
  2. b) Le ‘Aql – Le Créateur a doté l’être humain d’intelligence qui doit être utilisée conjointement avec les lois qu’Il a envoyées. Imam Musa al Kadhim (a) dit à Hishām bin Hakam: Allah a deux preuves (hujjat) sur l’humanité, une extérieur et une intérieure. La prevue extérieure est qu’Allah a envoyé les Messagers, les Prophètes et les Imams. Et la prevue intérieure est l’intelligence des gens. (Tuhafal ‘Uqūl, pg. 386)
  3. c) La Guidance – Allah, le Tout-Puissant, a envoyé la guidance à travers Ses Elus. Ils nous ont apporté Ses paroles et Ses lois. Le chemin que nous choisissons dans la vie doit être évalué selon la directive envoyée pour nous. S’il s’adapte bien avec, alors nous le suivons. Mais s’il va à l’encontre de la guidance alors nous ne pouvons pas nous conformer à la masse qui le suit. Allah dit: Dis: Certes, c’est la direction d’Allah qui est la vraie direction (Q 2:120).

Utilisons ce verset pour nous rappeler que nous n’avons pas à ressembler aux autres.  Il est possible d’être différent, ou même d’être étrange. C’est la seule façon de nous assurer que nous ne suivons pas les autres qui peuvent être sur la mauvaise voie.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne.