Réflexion No. 79: Āyat 5:55 – Verset de la Wilāyah

إِنَّمَا وَلِيُّكُمُ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ

Innamā waliyyykumullāhu warasūluhu walladhīna āmanūl-ladhīna yuqīmūnas-salāta wayu’tūnaz-zakāta wahum rāki‘ūn

Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s’acquittent de la Zakat, et s’inclinent (devant Allah).

(Soūratoul Mā’idah, No. 5, Āyat 55)

 

Ce verset parle de la tutelle des croyants. Les seules et vraies autorités sur les croyants sont: Allah, Son Messager et ceux qui accomplissent la Salat et donnent la charité en position de roukou’. Ce verset important est connu comme le verset de Wilayah et beaucoup de choses ont été écrites à ce sujet.

Voici quelques points à propos du verset:

  1. Walī – ce mot a été interprété comme ami. Bien que cela puisse signifier ami, il signifie bien plus qu’un ami dans ce contexte. Il est impossible que Dieu nous dise de nous lier d’amitié avec seulement ceux qui possèdent ces deux qualités. Walī signifie ici leadership, à la fois le leadership physique et spirituel pour guider les croyants. Il est également intéressant de noter qu’il n’y a aucun hadith qui suggère la traduction du mot walī comme ami dans ce verset. Aussi cette interprétation n’a pas de support dans les Hadith.
  1. La prosternation dans le roukou’ est liée au don de charité. Ce ne sont pas deux qualités distinctes. La Salat a déjà été mentionnée comme l’une de ces qualités. La seconde qualité est la charité durant le roukou’. La lettre “waw” relie ces deux qualités. Certains traducteurs ont traduit cela par donner la charité et s’incliner devant Allah (être en position de roukou’). Cela va à l’encontre du sens apparent de ce verset et contredit aussi les nombreux Hadiths qui parlent de ce verset.
  1. Un hadith rapporte que l’origine de la révélation de ce verset est l’évènement lors duquel Imam Ali (a) sa bague à un mendiant tout en s’inclinant au roukou’. Ce Hadith a été rapporté par dix différents compagnons, et est mentionné dans plus de 30 livres des Ahl Sunnah. Comment est-il possible d’oublier tous ces récits sur l’origine de la révélation de ce verset? Pour d’autres versets, un ou deux récits sur l’origine de la révélation auraient été suffisants. Selon le Tafsir Namūne, très peu de versets ont autant de récits rapportant l’origine de leur révélation.
  1. La Wilāyah de l’Imam Ali (a) et celle du Saint Prophète (s) sont enracinées dans la Wilāyah d’Allah. L’obéissance envers eux est l’obéissance envers Allah. L’amour pour eux est l’amour pour Allah. C’est un seul concept.

 

Tafsīr al-Kabīr, un tafsīr renommé des Ahl Sunnah, raconte d’après Abou Dhar al Ghifari au sujet de ce verset:

« Que mes oreilles deviennent sourdes et que mes yeux deviennent aveugles si je dis un mensonge. J’ai entendu le Messager d’Allah (s) dire: “ Ali est le guide des Justes et le tueur des infidèles. Celui qui l’a aidé est victorieux et celui qui l’a abandonné est délaissé”. Un jour, je récitais mes prières en compagnie du Prophète. Un mendiant entra dans la mosquée et demanda l’Aumône, mais personne ne lui donna rien. ‘Ali était en position de Roukou’ dans sa prière. Il tendit sa bague vers le au mendiant, et ce-dernier s’approcha et la lui retira du doigt. Alors le Prophète (s) implora Allah le Puissant et le Glorieux, en disant : “O Allah, mon frère Moïse T’a prié en disant: “Mon Seigneur, ravis mon cœur, facilite ma tâche, défait le nœud de ma langue afin qu’ils puissent me comprendre, nomme un représentant parmi ma famille,Haroun, mon frère, fais qu’il soit un soutien pour moi et fais-le participer à ma mission pour que l’on puisse Te glorifier et nous rappeler de Toi plus souvent. Certes Tu nous vois”. Et Tu as répondu : «O Moussa ! Toutes tes demandes ont été accordées.» O Allah! Je suis ton serviteur et ton prophète. Ravis mon cœur, facilite ma tâche, nomme un représentant parmi ma famille, Ali et fais qu’il soit un soutien pour moi». Abou Dharr a ensuite continué. Par Allah, le Messager d’Allah (s) n’avait pas encore terminé sa supplication que le digne de confiance Jibraïl est descendu vers lui avec ce verset: Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la alāt, s’acquittent de la Zakāt, et s’inclinent (devant Allah). Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux.

 

Récitons ce verset le jour de Ghadir et les autres jours afin de nous rappeler de la bénédiction de la Wilayah. Soyons reconnaissants envers Dieu de nous avoir ouvert les yeux et le cœur sur le véritable statut de l’Imam Ali (a) et d’avoir fait que nous soyons de ses partisans. C’est une bénédiction inestimable.

 

Sources:
Āyatullāh Nasir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne;
Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr-e Nūr;
www.al-islam.org/shiite-encyclopedia-ahlul-bayt-dilp-team/certainly-your-master