Réflexion No. 19: Āyat 14: 24 & 25 – Une bonne parole

كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِي السَّمَاء تُؤْتِي أُكُلَهَا كُلَّ حِينٍ بِإِذْنِ رَبِّهَا
Une bonne parole est pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel, qui donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur.
(Sūratu Ibrāhim, No. 14, Āyāt 24 & 25)

La bonne parole décrite au travers de cette arbre est semblable à ces paroles et ces actions de l’être humain qui découlent de la foi en Allah (swt). Allah swt la compare à un arbre qui est fort, droit et productif – qualités qui correspondent à un croyant. Les paroles et les actions d’un croyant sont agréables comme un bel arbre.

La comparaison avec un bon arbre nous démontre ce qui suit:
–  La bonne parole est croissante, elle progresse. Elle ne stagne pas. Ce qui est fait pour l’amour d’Allah swt croît toujours.

–  Chaque partie de la bonne parole est la meilleure qu’elle puisse être. Sa racine est ferme, ses branches sont hautes et ses fruits sont produits à chaque saison. Tel est le croyant. Le Saint Prophète saw a dit: Un croyant est comme un palmier, chaque partie est bénéfique.

–  Avoir des racines solides permet à l’arbre d’avoir des branches hautes et des fruits régulièrement. Sans racines solides, ceci serait impossible. De la même manière, tout ce qui est fait pour Allah swt devrait être fondé sur une foi ferme, afin de s’élever.

–  Les branches de l’arbre sont bien au-dessus du sol, loin de la bassesse et de la souillure de la terre. De même, les mots et les actions d’un croyant sont au-dessus de la futilité des penchants de ce monde.

Parler correctement est un signe de foi. Le Saint Prophète saw a dit: Quiconque croit en Allah et au dernier jour utilise de bonnes paroles ou se tait.  (Nahjul Fasaha H.2915). C’est le droit de la langue que d’être utilisée uniquement pour le bien. Imam Zaynoul Abedine (a) explique cela dans le Rissatul Huquq : Le droit de la langue est que vous la considériez trop respectable pour prononcer un langage obscène ; et vous devriez l’habituer aux beaux discours, la discipliner aux bonnes manières, l’empêcher de parler sauf dans les moments de nécessité, de besoins matériels ou spirituels et la tenir éloignée des paroles futiles qui pourraient causer plus de dommages avec peu d’avantages ; vous devriez être aimables avec les gens et dire de bonnes choses sur eux.

Ceci est un beau verset pour vous rappeler d’user de bonnes paroles. Motivez-vous à prononcer des mots à l’image des arbres – forts, élevés et fructueux. Les fruits de vos mots peuvent rester dans les esprits et le cœur des gens bien plus longtemps que vous ne puissiez l’imaginer.

Sources: Āytaullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīr-e Namūneh; Imam Zaynul Abidin (a), Risalatul Huquq