Réflexion No. 01: Āyat 16:97 – Une agréable vie

مَنْ عَمِلَ صَالِحًا مِنْ ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُمْ بِأَحْسَنِ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, nous les ferons vivre une bonne vie et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.
(Sūratul Nahl, N°16 Ayat 97)

 

Ce verset est une belle promesse aux croyants sur les effets de leurs bonnes actions qui découlent de la foi en Dieu. Celui qui accomplit de bonnes actions en recevra les récompenses sur Terre et dans l’Au delà. Le ton encourageant et positif du verset incite les croyants à multiplier leurs activités et à augmenter leurs bonnes actions.

Dans ce monde le croyant sera récompensé par le biais d’un renouveau  dans sa vie. Notez qu’Allah ne dit pas que la vie du croyant deviendra meilleure, mais qu’Il accordera un renouveau, une nouvelle forme à sa vie qui sera bonne et agréable. Il s’agit de la même vie qui est maintenant guidée par une lumière et une force intérieure accordées par Dieu. Le croyant peut désormais achever des opportunités qu’il n’aurait pas pu accomplir auparavant.

Le Tafsīr-e Namūneh nous donne les définitions suivantes d’une vie bonne et agréable par laquelle le croyant sera récompensé:

  1. Une vie de paix et de satisfaction
  2. Une vie remplie d’harmonie, de coopération et d’amour
  3. Une vie sans peur et sans chagrin. C’est le statut idéal des gens du paradis. Il peut être  atteint à une certaine échelle dans ce monde dans la mesure où une personne ne se laisse pas affecter par les circonstances de la vie (Q57:23)
  4. Une vie qui tend vers la perfection
  5. Le croyant voit la vie avec une perspective correcte, au travers de la Lumière d’Allah (Q39:22)
  6. Les anges prient et demandent pardon pour lui (Q40:7)

Dans l’Au-delà Allah récompensera ceux qui font de bonnes actions sur la base des meilleures d’entre elles. D’après le tafsir, cela veut dire qu’Allah prendra la valeur des meilleures actions du croyant, puis récompensera toutes les autres bonnes actions de la même façon. L’exemple dans ce monde est celui d’un acheteur qui veut acquérir des articles de différentes valeurs.  Il prend le prix de l’article le plus cher et paie tous les autres articles à ce prix. Aucun être humain ne ferait cela car il regardera son avantage plutôt que celui de l’autre partie. Seul le Créateur, si aimant envers Ses créatures, leur permet un si grand profit. C’est pour cela que dans le Sahifa Sajjadiyya, Imam Zaynoul Abidin (as) déclare : « C’est Toi qui a augmenté le prix en ta défaveur pour avantager tes serviteurs, désirant leur profit dans le commerce qu’ils ont avec Toi, leur victoire dans Ta voie, et l’augmentation des comptes qu’ils ont avec Toi. » (Dua N°45)

Ce verset montre également que les hommes et les femmes sont égaux face à Allah. Hommes et femmes ont été conçus différemment par le Créateur. Ils ont reçu différents rôles et différentes fonctions dans ce monde. Toutefois, leur statut spirituel aux yeux de Dieu ne dépend pas de leur sexe, mais de leurs actes. Tous deux ont une chance égale d’obtenir un rang élevé de part leur foi et leurs actions.

Source: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīre Namūne