قَالَ مَنْ أنْصَارِي إلَى اللَّه
Qāla man ansārī ilallah
“Il dit : Qui sont mes alliés dans la voie d’Allah ?”
(Sūrat Āli Imrān, No 3, Āyat 52)
Ce verset est une question posée par Nabī ‘Īsā ‘alayhis-salām à son peuple. Il voulait faire la distinction entre ceux qui croyaient et ceux qui ne croyaient pas vraiment. Seul un petit groupe de personnes a répondu positivement et a accepté d’être parmi ses compagnons dans la voie d’Allah ‘azza wajall. Ils lui ont dit qu’ils étaient prêts à être les alliés d’Allah. Ce groupe spécial de personnes s’appelait les « Hawāriyyūn ». Ce verset montre également que les prophètes n’avaient pas d’intérêt personnel lorsqu’ils prêchaient les gens. Ils voulaient seulement travailler pour Allah subhānahu wata’ālā.
Être les alliés d’Allah est également mentionné dans un autre endroit du Coran où Allah Lui-même invite les croyants à être Ses alliés. Il dit : O vous qui avez cru ! Soyez les alliés d’Allah (Q 61 :14). Bien qu’Allah ne nécessite aucune aide et soit Autosuffisant, Il demande aux croyants de L’aider, s’aidant ainsi eux-mêmes. De même, Il leur demande de Lui accorder un prêt bien qu’Il soit la source de toute richesse : Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il le multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent (Q 64 :17). Ces versets et d’autres similaires montrent l’affection et l’amour que Dieu a pour les êtres humains, les encourageant à travailler avec Lui et, ce faisant, à obtenir un bonheur éternel.
Être les alliés d’Allah signifie aider Sa religion. Cela signifie répandre sa parole et rendre les gens conscients de Lui. Lorsque les croyants acceptent l’invitation à être des alliés d’Allah, ils deviennent de véritables représentants d’Allah sur terre. Ils travaillent sur la terre en Son nom. Allah aide Ses alliés. Il dit dans le Coran : O vous qui croyez ! Si vous faites triompher (la cause d’) Allah, Il vous fera triompher et affermira vos pas (Q 47 :7) Ce n’est que par l’aide d’Allah que nous pouvons réussir à Ses alliés.
Les compagnons de l’Imam al-Husayn ‘alayhis-salām étaient les alliés d’Allah. Ils ont répondu à l’appel de leur Imam et l’ont aidé à lutter contre ceux qui voulaient détruire la religion d’Allah. Bien que peu nombreux, ces compagnons étaient l’incarnation de la foi et de la loyauté. Leur amour d’Allah et leur désir d’aider Son représentant étaient très forts et les ont aidés à faire face à toutes les difficultés qu’ils ont rencontrées avec un esprit positif. Burayr ibn Khuzayr aurait plaisanté ce jour-là. Un compagnon lui dit que ce n’est pas le moment de plaisanter pendant le moment sérieux du combat. Burayr, cependant, lui a dit : Mon clan sait que, ni dans ma jeunesse ni dans ma vieillesse, je n’ai été une personne pleine d’humour ; pourtant Dieu sait qu’aujourd’hui je suis si exalté car je vais rencontrer mon Seigneur.
Puisse ce verset nous inspirer à être parmi les alliés d’Allah (swt) et prendre exemple sur les martyrs de Karbala.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; https://www.qudsonline.ir/news/457217
https://parstoday.com/en/radio/programs-i64157 imam_hussein’s_companions_from_the_past_to_the_present_ (1)