Réflexion Coranique No. 369 Āyat 7 :31 – Embellissez vos prières pendant le Ramadanran

 يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ

Yā banī ādama khudhū zīnatakum ‘inda kulli masjid
Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits).
(Sūrat al-A‘rāf, No 7, Āyat 31)
Ce verset demande aux croyants de se parer pour l’adoration d’Allah azza wajall. Selon le célèbre exégète coranique, ‘Allāmah SMH Tabātabā’ī, le mot ” masjid ” désigne ici un lieu et un moment d’adoration, qui peut inclure toute forme de souvenir d’Allah. L’adoration et le souvenir d’Allah doivent être accomplis après s’être embellis et parés. Ceci afin de se rendre digne d’être présenté au Tout-Puissant. Une mention spécifique a été faite dans les hadiths au sujet de la parure le jour du vendredi et lors des deux Eid.
L’islam a enseigné à ses adeptes un certain code vestimentaire. Ce verset était un conseil pour ceux qui se rendaient à la mosquée avec des vêtements souillés par le travail qu’ils avaient effectué ou qui ne se donnaient pas la peine de changer les vêtements qu’ils portaient à la maison. C’était aussi un avertissement pour ceux qui, pendant l’âge de l’ignorance, venaient au Masjid al-Harām et accomplissaient le tawāf sans aucun vêtement. ‘Allāmah Tabātabā’ī dans al-Mīzān explique ce qui suit : ” Ordonner aux gens de se parer peut sembler plutôt évident et redondant. Cependant, pour en apprécier la valeur, il suffit d’étudier l’histoire de diverses tribus et nations… Les hommes et les femmes de ces sociétés étaient complètement dépourvus de vêtements. A son arrivée, l’Islam leur a appris à se vêtir en rendant cela “religieusement obligatoire”.
Il existe différentes interprétations du mot “zinat” dans ce verset.
  1. La parure physique – Il peut s’agir de se brosser les dents, de porter de beaux vêtements, de se peigner les cheveux, de se parfumer. En général, toutes ces choses qui seraient considérées comme une parure de soi.
  2. Parure spirituelle – avoir de belles qualités de l’âme et du cœur telles que la sincérité, la piété, etc.
  3. Selon Imam Ja‘far al-Sādiq (a), la parure fait ici référence : 

a) Aux Imams Infaillibles – la croyance en leur wilāyah renforce la beauté de la prière.

b) A l’Imam de la prière de congrégation – Il est recommandé de choisir des personnes justes, connues pour leur piété, pour diriger la prière. Ces dirigeants ornent la prière pour les fidèles.

De nombreuses narrations historiques nous parlent de ceux qui aimaient se parer pour Allah subhānahu wata‘ālā et qui utilisaient ce verset pour expliquer pourquoi ils le faisaient. Ibn Abbās, le cousin du Prophète (s), un gouverneur nommé par l’Imam Ali (a), raconte qu’une fois, il portait une chemise souple et un manteau élégant lorsqu’il fut réprimandé par les Kharijites pour sa tenue. Il répondit : “Voici mon argument contre vous, Dieu dit : … Dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits).
L’Imam Hassan Al-Mujtabā (a) avait l’habitude de porter ses plus beaux vêtements lorsqu’il allait prier. On lui demanda : « Ô fils du Messager d’Allah ! Pourquoi portes-tu tes plus beaux vêtements ? » Il expliqua : « Certes, Allah est beau et aime la beauté. Alors, je m’embellis pour mon Seigneur. Allah dit : Porte ta parure pour chaque prière. C’est pourquoi je porte mes plus beaux vêtements. »
Alors que nous adorons Allah (swt) en ce mois sacré, rappelons-nous ce verset et habillons-nous pour l’adoration. L’Imam al-Hassan, dont nous célébrerons bientôt l’anniversaire, aimait se parer. Ce serait un beau cadeau pour lui si nous adoptions l’habitude de nous embellir pour l’adoration quand cela nous est possible. Cela renforcerait notre prière, améliorerait notre concentration et plairait au Tout-Puissant. Tel est le message de ce verset.
Source : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.