Réflexion Coranique No. 364 Āyat 6 :115 – L’accomplissement de la parole de Dieu

وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ صِدْقًا وَعَدْلًا

Watammat kalimatu rabbika sidqan wa-‘adlā

Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité.

(Sūrat al-An‘ām , No 6, Āyat 115)

Ce verset parle de la parole d’Allah accomplie et achevée. Le mot « kalima » fait référence linguistiquement à quelque chose qui a un sens. Il a été utilisé dans le Coran pour signifier différentes choses :

  1. Une promesse – Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d’Israël s’accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu’ils construisaient. (Q 7 :137)
  2. La religion d’Allah – et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. (Q 9 :40)
  3. Un mot d’Allah ou un ordre pour certains aléas – Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement : « Sois » et elle est aussitôt. (Q 3 :47). Le prophète ‘Issa (as) est connu comme étant kalimatullāh puisqu’il a été amené à exister par la parole d’Allah et non par le processus normal par lequel un être humain naît. Le Coran dit : (i-Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « O Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera «Al-Masîh», «’Issâ», fils de Marie, illustre icbas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah». (Q 3 :45).
  4. Le message de l’Islam ou du Coran, comme dans le verset ci-dessus

Dans ce verset, le mot Kalima fait référence à l’appel de l’islam et à ce qui en fait partie – la prophétie du prophète Muhammad sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam et la révélation du Coran. Le message du Coran est un message compréhensif et complet qui inclut celui des livres saints précédents. Il englobe les règles et les enseignements des messages divins passés et est donc le dernier mot d’Allah. Sa parole s’est accomplie par un processus graduel de révélation. Les prophètes sont venus à des moments différents pour différents peuples et ont apporté des messages venant d’Allah. Finalement, la révélation a atteint son achèvement et la parole d’Allah a été réalisée. Le dernier Prophète a apporté le message final d’Allah, un point culminant de tous les messages précédents. Cette singularité de la parole divine est mentionnée dans le Coran : Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus. (Q 42 :13). L’accomplissement dans ce verset indique donc le processus d’achèvement.  

L’accomplissement de la parole pourrait aussi signifier la suffisance de la parole de Dieu. Elle est complète, non seulement dans son sens mais aussi dans sa portée. Elle est suffisante pour que les besoins de l’être humain évoluent et progressent vers la perfection. Elle a atteint ses objectifs, l’un d’eux étant la vérification de la prophétie du Prophète Muhammad (s). L’accomplissement de la parole passe aussi par l’accomplissement du besoin de l’être humain d’être guidé et conseillé. Il s’agit d’un programme complet qui ne nécessite aucun ajout extérieur. Par son accomplissement et son achèvement, l’Islam est une manifestation du Tout-Puissant. Sa parole Le reflète.

La vérité et la justice sont les normes et le fondement de la parole d’Allah, comme décrit dans ce verset. Ces deux qualités peuvent être vues dans la création d’Allah, dans le système qu’Il a mis en place et dans les conseils qu’Il a envoyés pour l’humanité. La parole n’est pas seulement vraie et juste, mais c’est le plus haut niveau de vérité et de justice qui puisse être atteint. La parole est vraie parce que c’était le but initial, d’envoyer des messages qui s’achèveraient progressivement. La mission a été actualisée par la descente du message final à l’humanité. Le mot est aussi juste qu’il y a de l’harmonie dans les différentes parties qu’il contient. Il n’y a là ni conflit, ni contradiction. L’expression « être juste » peut également signifier que le message sera mis en pratique avec justice et que les bons et les mauvais ne seront pas jugés de la même manière.

Laissons ce verset nous aider à apprécier le message final d’Allah à travers le Coran, un livre qui est l’accomplissement de la parole de Dieu à l’humanité. Nous sommes bénis de faire partie de la Oumma du dernier Prophète, suivant Son dernier mot.

Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr