Réflexion Coranique No. 356 Āyat 7 :143 – Demander à voir Allah physiquement 

قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ ۚ قَالَ لَن تَرَانِي وَلَٰكِنِ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي ۚ فَلَمَّا تَجَلَّىٰ رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكًّا وَخَرَّ مُوسَىٰ صَعِقًا ۚ

« Ô mon Seigneur, montre-Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit : « Tu ne Me verras pas ; mais regarde le Mont : s’il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyer.

(Sūrat al-A‘rāf , No 7, Āyat 143)

Ce passage fait partie d’un verset qui parle d’un incident important dans la vie du Prophète Mūsā ‘alayhis-salām. Certains des Banū Israël insistaient parce qu’ils voulaient voir Allah ‘azza wajall et disaient qu’ils ne croiraient pas en Lui tant qu’ils ne Le verraient pas. Le Prophète Mūsā (a) se rendit à la montagne avec soixante-dix personnes issues de son peuple et demanda à voir Allah. Allah subhānahu wata’ālā lui dit qu’il ne Le verrait jamais, mais qu’il devrait essayer de regarder la montagne alors qu’Allah allait se manifester à elle. La montagne s’effondra, le prophète Mūsā ne put le supporter et s’évanouit.

Quelques questions se posent à propos de ce verset :

  1. Pourquoi le Prophète Mūsā (a) demanda-t-il à voir Allah (swt) alors qu’en tant que Prophète d’Allah, il savait qu’Allah ne peut être vu. Tafsīr-e Namūneh dit qu’il a fait cela pour transmettre le message de son peuple, afin qu’ils puissent l’entendre et obtenir une réponse. Ce sont les gens qui voulaient voir Allah physiquement, pas le Prophète Mūsā. La sourate al-Nisā parle également de cette demande inconvenante des gens : Les Gens du Livre vous demandent de leur faire descendre un Livre du ciel. Certes, ils ont demandé à Mūsā plus que cela, car ils ont dit : « Fais-nous voir Allah à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. (Q 4 :153).

Nous voyons également qu’après cet événement, le Prophète Mūsā (a) supplia Allah de ne pas les détruire à cause de ce que certaines personnes insensées de son peuple ont dit. Il dit : Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d’entre nous ont fait ?  (Q 7 :155). Cela confirme le fait que non seulement le Prophète Mūsā (a) n’avait pas lui-même une telle demande, mais que les sages de son peuple savaient aussi qu’une telle chose n’était pas possible. Ce n’était qu’un groupe de personnes têtues et ignorantes qui avait une telle demande.

  1. Est-il possible de voir Allah ? Le verset dit : Regarde le Mont : s’il tient en sa place, alors tu Me verras. Cela atteste-t-il de la possibilité de voir Allah ? En réalité, cette expression démontre l’impossibilité d’un tel événement. La montagne est incapable de rester à sa place lorsque la gloire d’Allah se manifeste à elle. Une expression similaire pour un évènement irréalisable peut également être trouvée dans le Coran : ils n’entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l’aiguille. (Q 7 :40).
  1. Que signifie « tajalla » ? Ce mot est traduit par ‘son Seigneur Se manifesta’, mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment Allah Se manifeste-t-il à une montagne ? Tafsīr-e Namūneh l’explique comme Allah propageant un rayonnement à partir d’une de Ses forces créées sur la montagne. Cette force pourrait être l’un de ses plus grands signes mais que nous ne connaissons pas. Ou cela aurait pu être une vague mystérieuse, ou un coup de tonnerre qui a provoqué l’effondrement de la montagne. Cela pour montrer deux choses aux gens :
    1. Qu’ils étaient incapables de voir une petite manifestation de la puissance du Tout-Puissant, comment pouvaient-ils penser qu’ils pourraient Le voir Lui ?
    2. Les gens n’étaient pas en mesure de voir ou de comprendre la force qui descendait sur la montagne. Mais ils pouvaient voir ses effets – le son rugissant, les secousses et la chute de la montagne. Leurs sens étaient inaptes lorsqu’il s’agissait de la source de cette force, ils ne pouvaient en comprendre que les effets. Mais ils ne pouvaient pas nier qu’une force était descendue sur la montagne. Comment pouvaient-ils rejeter la croyance en Dieu à moins de pouvoir Le voir avec leurs sens, alors qu’ils voyaient tous Ses effets dans le monde ?

Ce verset nous rappelle qu’Allah Tout-Puissant est au-delà de la compréhension des sens humains. L’Imam al-Hādī ‘alayhis-salām en réponse à une question d’Ahmed Ibn Ishāq concernant la possibilité de voir Allah a dit : La vue n’est pas possible s’il n’y a pas d’air (espace) entre celui qui regarde et ce qui est regardé, car c’est à travers l’air que la vue passe. Lorsque celui qui regarde est l’égal de ce qui est regardé sur le plan de la vision, la vue est possible, mais ceux qui comparent celui qui regarde (l’homme) à Allah, se trompent parce qu’ils comparent Allah à l’homme (al-Tawhid d’Al-Sadūq, p. .109).

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh