Réflexion Coranique No. 354 Āyat 9 :123 – La lutte contre les ennemis

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قَاتِلُوا الَّذِينَ يَلُونَكُم مِّنَ الْكُفَّارِ وَلْيَجِدُوا فِيكُمْ غِلْظَةً ۚ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ ‎

Yā ayyuhalladhīna āmanū qātilūl-ladhīna yalūnakum minal-kuffāri walyajidū fīkum
ghlizatan; wa ‘lamū annallāha ma‘al-muttaqīn
Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.

(Sūrat al-Tawbah, No 9, Āyat 123)

Ce verset énonce deux principes de la lutte contre les ennemis :
Commencez par ceux qui sont proches de vous.
Faites preuve de fermeté à leur égard.

Bien que la lutte contre tous les ennemis soit nécessaire, l’ennemi qui est le plus proche doit être ciblé en premier. Il s’agit aussi bien de l’ennemi qui est le plus proche en termes de distance spatiale que celui qui est proche sur le plan relationnel. Lui accorder de l’attention en premier est une bonne stratégie pour atteindre le succès. Le même principe s’applique également lorsqu’il s’agit d’inviter les gens à la vérité. Le Saint Prophète (s) a reçu l’ordre d’Allah de commencer sa mission en invitant ses proches à accepter l’Islam. Puis, il s’adressa au peuple de la Mecque. Après cela, le message fut transmis aux gens de la Péninsule Arabe et aux empereurs de divers pays. Il est intéressant de noter que le fait de prêter attention aux proches est un principe de base en Islam. Cela se constate dans l’accent qui est mis sur les droits des proches parents au moment de donner la charité, sur les droits des voisins, sur les responsabilités de ceux qui sont proches de l’Imam au cours de la prière en congrégation, sur l’étiquette qui consiste à manger ce qui est près de soi sur la table, etc. Les êtres humains doivent d’abord commencer par leur cercle de connaissances.

Tafsīr-e Namūneh énumère les avantages suivants au fait de s’occuper des ennemis proches en premier :
Leur danger est plus important que celui de ceux qui sont loin.
Nous avons plus d’informations concernant ceux qui sont proches et cela est utile pour nous aider à atteindre la victoire.
Ignorer les ennemis qui sont proches et se focaliser sur ceux qui sont éloignés pourrait augmenter le danger que les proches attaquent de derrière ou de l’intérieur lorsque nous serions distraits par ceux qui sont loin.
Les ressources nécessaires pour faire face à l’ennemi proche sont moins importantes que celles nécessaires pour contrer ceux qui sont loin.

Bien que ce verset fasse référence à un accrochage physique et à une distance spatiale, l’esprit du verset s’applique également aux attaques spirituelles et philosophiques. Lorsque les croyants font face à des attaques contre la religion, ils doivent d’abord se focaliser sur les ennemis qui sont proches et dont le danger est plus important. Au moment où par exemple des doutes sur les croyances de base de la foi Islamique chiite sont propagés, d’autres types d’attaques peuvent être mis de côté. Il ne s’agit pas de les oublier, mais l’attention doit être portée sur le danger immédiat.

Certains savants ‘irfānī ont expliqué que ce verset fait également référence à l’ennemi qui est le plus proche de l’être humain – le nafs. Ne pas prêter attention à l’ennemi qui est en soi et se focaliser sur les autres est une stratégie peu judicieuse. Cela conduit à l’échec sur la voie menant vers Allah.

Le second commandement dans ce verset est de faire preuve de fermeté, de sévérité et de résistance. Cela ne veut pas dire être dur, cruel ou mauvais. Cela veut plutôt dire qu’on doit démontrer de la force et de la résolution. Cela permet d’affaiblir l’esprit de l’ennemi et fait naître de la peur en lui. Toutes les méthodes pour afficher sa force : parades, slogans, habillement, etc. peuvent être utilisées. Au cours de la conquête de la Mecque, le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam demanda à l’armée musulmane d’allumer un feu le soir afin que les Quraysh de la Mecque puissent voir leur nombre. Il ordonna également à l’armée de parader devant Abū Sufyān après son entrée à la Mecque. Il voulait que les Musulmans exposent leur force – leurs capacités, leurs compétences et leur savoir. Au lieu d’être intimidés par les ennemis, ils doivent montrer leurs vertus et leurs forces. Il s’agit d’une part importante de la quête de la victoire au cours de la lutte.

Laissons ce verset nous rappeler de faire preuve de vigilance vis-à-vis des ennemis qui sont proches de nous et de la nécessité d’être forts et résistants. Même si nous ne vivons pas dans une époque où la lutte est physique, les combats idéologiques et éthiques sont constamment présents dans le monde actuel. Nous devons relever les défis et faire face à de tels ennemis avec fermeté.

Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma ‘al-Bayān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr ; https://dastgheibqoba.info/