Réflexion Coranique No. 343 Āyat 6 :115 – La parole d’Allah ‘azza wajall

وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ صِدْقًا وَعَدْلًا لَّا مُبَدِّلَ لِكَلِمَاتِهِ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ

Watammat kalimatu rabbika sidqan wa-‘adlan, lā mubaddila likalimātihi, wahuwas-samī‘ul-‘alīm
Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient.
(Sūrat al-An’ām, No 6, Āyat 115)


Ce verset parle de l’accomplissement de la parole d’Allah. « Kalima » ou «parole»
est ici interprété de différentes manières. Selon ‘Allāmah Tabātabā’ī, cela pourrait
faire référence à la parole de vérité d’Allah ‘azza wajall, une déclaration ou une
promesse faite par Allah. Le Coran dit, par exemple : Et la très belle promesse de ton
Seigneur sur les enfants d’Israël s’accomplit pour le prix de leur endurance.
(Q 7 :137). Il dit
aussi que la « parole » pourrait être l’appel à l’Islam, la religion apportée par le
Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam incluant le Coran et les lois de l’Islam. Ceci
est un achèvement et une perfection des autres missions apportées par les
précédents prophètes ‘alayhimus-salām. Il y eut un cheminement graduel vers la
perfection des lois et des enseignements transmis par Allah. Elle a atteint son
apogée avec la venue du Prophète Muhammad (s) qui a apporté un code de lois
final qui est le plus complet et le plus parfait. Cela inclut ce que les autres prophètes
ont apporté, et plus encore. Ceci est mentionné dans le Coran : Il vous a légiféré en
matière de religion ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que nous t’avons révélé, ainsi que
ce que Nous avons enjoint à Abraham, Moïse et Jésus (Q 42 :13). Ainsi,
l’accomplissement dans le verset ci-dessus fait référence à l’achèvement de la
guidance d’Allah pour l’humanité.


Shaykh Tabarsī dans Tafsīr Majma’ al-Bayān dit que la “parole” pourrait faire référence
au Coran. C’est la guidance envoyée dans la vérité et la justice et elle ne change jamais.
Il a été révélé progressivement jusqu’à ce qu’il devienne complet et parfait. Il
mentionne également d’autres personnes qui disent que la « parole » pourrait faire
référence à la religion d’Allah comme cela est mentionné dans le Coran : et la parole
d’Allah est la plus élevée (Q 9 :40). Cela pourrait aussi être une référence à la preuve
d’Allah sur l’humanité.


Ce sont toutes des compréhensions possibles du « kalima » dans ce verset. Elles se
rejoignent toutes à l’idée principale derrière ce verset, à savoir que la guidance
envoyée par Allah est complète et parfaite.
Le verset décrit la perfection de la guidance envoyée par Allah comme ayant les
qualités de vérité et de justice. La vérité parce qu’elle est vraiment devenue une réalité
et juste parce que chaque partie de celle-ci est en harmonie avec les autres parties,
produisant une direction entière et complète pour l’être humain. Toutes ses parties
sont équilibrées et à la bonne place, sans aucune injustice ni modification. Ces deux
qualités empêchent la mission de changer. Elles sont la cause dont l’effet est la réalité
immuable de la mission. Des modifications lui enlèveraient sa vérité et sa justice et
ce ne serait alors plus une mission complète ni parfaite.


Ce verset est un rappel que la mission d’Allah a été envoyée dans sa forme la plus
complète. Elle restera pure et inchangée. Les croyants doivent suivre cette pure
guidance et ne pas la mêler avec d’autres idéologies qui ne découlent pas de la mission
originale apportée par le Prophète (s).


Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān, Allāmah Muhammad Husayn
Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh