Réflexion Coranique No. 337 Āyat 28 :4 – Les stratégies des oppresseurs

إِنَّ فِرْعَوْنَ عَلَا فِي الْأَرْضِ وَجَعَلَ أَهْلَهَا شِيَعًا يَسْتَضْعِفُ طَائِفَةً مِنْهُمْ يُذَبِّحُ أَبْنَاءَهُمْ وَيَسْتَحْيِي نِسَاءَهُمْ ۚ إِنَّهُ كَانَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ 

Inna fir‘awna ‘alā fil-ardhi waja‘ala ahlahā shiya‘an yastad‘ifu tā’ifatan minhum yudhabbihu abnā’ahum wayatahyī nisā’ahum; innahu kanā minal mufsidīn.

Pharaon était hautain sur terre ; il répartit en clans ses habitants, afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.

(Sūrat al-Qasas, No 28, Āyat 4)

Ce verset décrit les stratégies mises en place par les pharaons afin d’opprimer les gens et de répandre la corruption sur Terre. Bien que les temps changent, les principes du comportement humain restent les mêmes. Les méthodes utilisées par les personnes au pouvoir pour opprimer les autres suivent toujours les mêmes schémas. 

Les méthodes d’oppression suivantes sont décrites dans le verset :

1) S’élever au-dessus des autres : Fir‘awn s’auto-proclama dieu suprême, ayant contrôle sur toute chose. Et il dit : « C’est moi votre Seigneur, le très-haut. » (Q 79 :24). Les oppresseurs font de fausses déclarations de supériorité, dans le but d’instiller l’effroi et la peur chez les autres. Ceux qui tirent leur force en dehors d’Allah peuvent comploter, mais toute leur structure est comme la toile d’araignée (Q 29 :41), elle peut s’envoler en un instant. De nombreux incidents révèlent la vraie faiblesse des oppresseurs et leur façade arrogante.

2) Diviser les gens : Les oppresseurs créent des divisions parmi les gens, afin qu’ils ne se révoltent pas contre eux. Aujourd’hui, de nombreux pays musulmans sont divisés, avec des différences d’ethnie, de religion, de langue, etc., les dressant ainsi les uns contre les autres. Au lieu de valoriser les différences (les signes d’Allah) et de travailler ensemble pour la société, les différences sont accentuées et transformées en armes de haine. 

3) Affaiblir un groupe en particulier : Fir‘awn avait peur des Banu Israël qui avaient été cités dans la prédiction comme les renverseurs de son pouvoir. Il ordonna que tous les nouveau-nés garçons de cette tribu soient tués. Il souhaitait non seulement éliminer la possibilité qu’un homme parmi eux menace son règne, mais aussi affaiblir les Banu Israël. Les stratégies pour affaiblir les autres peuvent aussi être fines et subtiles ; rendre le groupe dépendant de certaines commodités, influencer leurs pensées/leur culture, et les réduire au silence par des divertissements. On peut voir dans le monde moderne de tels exemples d’affaiblissement des groupes minoritaires par les autorités dominantes.

Laissons ce verset nous rappeler d’être attentifs face aux stratégies des oppresseurs. Leurs grands discours de supériorité et de bienveillance ne sont qu’une façade pour établir le pouvoir sur les autres.

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Tafsīr-e Namūneh