Réflexion coranique No. 315. Āyat 61 :4 – Une structure de défense ferme

 

إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِهِ صَفًّا كَأَنَّهُم بُنْيَانٌ مَّرْصُوصٌ 

Innallāha yuhibbul-ladhīna yuqātilūna fī sabīlihi saffan ka-annahum bunyānun marsūs

Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.

(Sūrat al-Saff, No 61, Āyat 4)

Ce verset parle de ceux qui combattent dans la voie d’Allah ‘azza wajall. Il décrit le combat ou la lutte, aimés par Allah. Certaines qualités de la lutte élèvent son statut et la rendent digne de succès. Celles-ci incluent :

  1. La sincérité – le combat est dans Sa voie, et non pour un intérêt personnel
  2. L’ordre : en rangée droite, planifiée, organisée.
  3. Unité : une seule unité composée d’individus liés entre eux par l’amour d’Allah subhānahu wata‘ālā.

L’expression bunyānun marsūs fait référence à un immeuble construit de manière solide et inflexible, en versant du plomb liquide à travers toutes ses parties. Cela le rend extraordinairement compacte et résistant. Āghā Mahdī Pūya dit que l’expression en rang serré pareils à un édifice renforcé fait référence à l’ordre, la discipline, la cohésion et le courage.

Selon le Tafsīr Nūr al-Thaqalayn, l’Imam Ali ‘alayhis-salām a récité ce verset durant la bataille de Siffīn et a encouragé ses troupes à tenir bon contre les ennemis. Il leur a demandé de serrer les dents, de ne pas regarder et de ne pas prendre peur face à l’apparente démonstration de force des ennemis. Le hadith mentionne différentes tactiques avec lesquelles l’Imam a cherché à inspirer et à enhardir ses troupes.

Affronter l’ennemi requiert force et fermeté. C’est comme faire face à une inondation qui peut tout dominer et ruiner sur son passage à moins qu’elle ne soit bloquée par un barrage extrêmement puissant. La capacité du barrage à diminuer le débit de l’eau dépend de sa structure interne. S’il est mou et lâche, il ne peut pas faire face à la montée des eaux de crues. Mais une structure solide peut résister à l’inondation, et ne laisse passer que la quantité nécessaire d’eau.

Les croyants se soulèvent contre les ennemis qui voudraient étouffer le nom d’Allah – ceux qui souhaitent bloquer la propagation de la religion et travaillent dans ce sens. La lutte contre eux peut prendre différentes formes. Le combat physique est l’une de ces formes. Mais de nos jours, le combat le plus pertinent pour nous est de défendre Allah (swt) par les moyens à notre disposition – par la parole, les écrits, les réseaux sociaux etc. C’est une forme de guerre moderne et nous devons nous préparer à être des troupes actives pour Allah.

Que ce verset nous rappelle de nous unir aux autres et de travailler ensemble pour faire face à l’assaut des ennemis. La foi s’affaiblit et se dilue de plusieurs manières. C’est le déluge qui emportera beaucoup de gens avec lui, un peu comme le déluge à l’époque du Prophète Nūh ‘alayhis-salām. Pour nous sauver, nous et les générations futures, nous devons nous soulever ensemble, comme une structure solidement bâtie. Nous pouvons ignorer les différences et avoir un grand cœur pour la tolérance, tout cela dans le but de construire une structure solide si chère à Allah Le Tout Puissant.

Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh