Réflexion coranique No. 312. Āyat 4 :125 – Le meilleur en religion

 

وَمَنْ أَحْسَنُ دِينًا مِّمَّنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لِلَّـهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ وَاتَّبَعَ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا ۗ 

وَاتَّخَذَ اللَّـهُ إِبْرَاهِيمَ خَلِيلًا 

Waman ahsana dīnan mimman aslama wajhahu lillāhi wahuwa muhsinun wattaba‘a millata ibrāhīma hanīfan wattakhdhallāhu ibrāhīmā khalīlā
Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture ? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.
(Sūrat al-Nisā, No 4, Āyat 125)

 

Ce verset qui prend la forme d’une question est en réalité une vérification des qualités requises pour une véritable religiosité. Trois qualités principales sont mentionnées dans ce verset :

  1. La soumission à Allah ‘azza wajall. Une qualité remarquable d’un véritable croyant est la soumission complète à Ses lois. Une fois que l’être humain accepte qu’il existe un Créateur vers qui se fera le retour, la vie consiste à vivre selon les attentes du Créateur. Il ne peut y avoir d’indépendance pour agir selon ses préférences et ses aversions personnelles. Le concept de servitude est la base de l’Islam et nécessite une compréhension du fait que nous ne sommes rien d’autre que des serviteurs du Seigneur. Il n’est pas possible de choisir quelles lois suivre et lesquelles ignorer. Cela reviendrait à agir comme les gens qu’Allah condamne : Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? (Q2 :85) Au lieu de cela, la devise du croyant est d’écouter et d’obéir : Et ils ont dit : ‘Nous avons entendu et obéi.’ (Q2 :285)

 La soumission a été décrite dans le Tafsīr Majma‘ al-Bayān comme adorer Allah et prêter attention à la relation avec Lui. Comme le Prophète Ibrāhīm ‘alayhis-salām dit :  Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre ; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.  (Q6 :79) Cela signifie également agir purement et sincèrement pour Allah. La soumission est le critère le plus important pour le croyant. On demanda à l’Imam al-Sādiq ‘alayhis-salām : Comment un croyant sait qu’il est un croyant ? L’Imam répondit : Grâce à sa soumission à Allah et sa satisfaction vis-à-vis de ce qui lui arrive, que ce soit de la joie ou de la peine. (Bihār al-Anwār, v.2, p.205)

Le mot wajh fait référence à l’essence. Le croyant se soumet de tout son être, son essence interne. Ce terme est également utilisé dans « Tout doit périr sauf Son Visage » (Q28 :88), signifiant que l’essence ou l’entité d’Allah va toujours exister. 

  1. Faire le bien. Le croyant accomplit le bien par le cœur, la langue et les actions. Chaque acte est accompli de la meilleure façon possible. Imam al-Sādiq (a) fut questionné : qu’est-ce que l’ihsān? Il répondit : Lorsque vous priez, faites vos rukū’ et sujūd correctement, lorsque vous jeûnez, évitez toute chose qui ruinera votre jeûne…. Chaque action que vous accomplissez pour Allah doit être pure de toute forme de pollution.  (Tafsīr Nūr al-Thaqalayn, v.1, p.184)

La bonté dans ce verset est également interprétée comme l’adoration d’Un Dieu. On interrogea le Prophète (s) à propos du mot ihsān dans ce verset et il dit : Adorez Allah comme si vous le voyiez, parce que même si vous ne Le voyez pas, Il vous voit

  1. Suivre la religion du Prophète Ibrāhīm (a). Le croyant marche sur la voie du Prophète Ibrāhīm, le patriarche de toutes les religions monothéistes. Le Prophète avait une foi totale en Allah et sa servitude à Allah était entière et il a transmis tout cela à sa famille et à la société. Il a invité sur la voie de l’Unicité de Dieu et à Sa justice. Il a lutté contre tout ce qui ne méritait pas la servitude. Ses enseignements et ses actions sont présentes dans plusieurs actes Islamiques tels que les prières et le Hajj. 

Ce verset se termine en disant qu’Allah a pris le Prophète Ibrāhīm (a) en tant qu’ami. Selon un hadith d’Imam al-Sādiq (a), Allah n’avait pas besoin d’amitié, mais Il a fait du Prophète Ibrāhīm un être aimé spécial parce qu’il était actif dans la recherche de la satisfaction d’Allah et pour être bénéfique aux autres. 

Laissons ce verset nous rappeler les qualités requises pour être un véritable croyant, celui qui suit la voie du Prophète Ibrāhīm (a) et acquiert l’amour du Tout-Puissant.

Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh