Réflexion Coranique No. 151 Āyat 22:24 – Les conversations célestes

وَهُدُوا إِلَى الطَّيِّبِ مِنَ الْقَوْلِ وَهُدُوا إِلَىٰ صِرَاطِ الْحَمِيدِ
Wa-hudū ilat-tayyibi minale-qawli wa-hudū ilâ sirâtil-hamîd
Ils ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin du Digne de Louanges.
Sūratul Hajj, n ° 22, Āyat 24

Une discussion pleine de douceur peut apporter de  la satisfaction et de la joie à l’être humain. Elle favorise l’échange de pensées et d’idées, connecte les êtres humains entre eux et permet à une personne d’entendre et d’être entendue. Sans conversations, la vie serait monotone et le confort matériel deviendrait rapidement inintéressant.

Les conversations entre êtres humains auront également lieu dans l’Au-delà. En fait, l’une des sources de joie au Paradis, sera la conversation bonne et agréable. Le verset ci-dessus a été interprété par beaucoup de savants, et nous indique que les mots employés dans l’Au-delà seront purs et beaux. Le discours qui est tayyib est celui dans lequel il n’y a ni laideur ni désagrément; et qui ne comporte pas non plus de traces de mensonge. Les gens seront guidés vers un discours bon, agréable et doux. Cela signifie qu’Allah les inspirera pour qu’ils puissent employer des mots purs. Ce qui leur permettra de se rapprocher d’Allah, le Digne de louanges et leur permettra d’atteindre les plus hauts degrés de pureté intérieure possible pour l’âme.

On trouvera dans les conversations, les mots suivants:
1) Salutations de paix
* D’Allah aux croyants:  Paix’ une parole d’un Seigneur miséricordieux  (Q 36:58).
* Des anges aux croyants: Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré. Comme est bonne votre demeure finale ! (Q13: 24).
* Entre les croyants eux-mêmes: On n’y entend nulle parole insignifiante ; seulement ” Salam “. (Q19: 62).
Les salutations de paix peuvent aussi faire référence aux conversations qui incluent des mots reflétant la paix intérieure.
2) Glorification et louanges d’Allah.
Là, leur invocation sera ” Gloire à Toi, ô Allah “, et leur salutation ” Salam ” et la fin de leur invocation ” Louange à Allah “. (Q10: 10)

Le verset avant celui-ci (c’est-à-dire le verset 23 de la Sourat Hajj) parle des récompenses que les croyants recevront au Ciel. Cela comprendra des conforts matériels tels que des jardins, des bracelets en or et des vêtements en soie. Mais il y aura aussi des joies spirituelles telles que des discours qui souligneront la grandeur de la présence Divine. Elle sera complétée par des louanges et des glorifications de Dieu, entrecoupées de conversations plaisantes avec les autres. Ces paroles alimenteront l’âme et seront la “nourriture” et la “parure” de celle-ci.

Récitons ce verset pour nous rappeler l’importance d’utiliser des mots doux et agréables dans nos conversations quotidiennes. Nous retrouverons ce type de discours au Paradis. Intégrons-les dans nos échanges sur terre, afin d’avoir un aperçu de ce que sera la vie au Paradis.

Sources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh