Réflexion coranique n°433 Āyat 9 :111 – Une transaction avec Allah ‘azza wajall. 

Bismillāh,

Dans ce beau verset de la sourate al-Tawbah, Allah (swt) prend part à une transaction étonnante : Il achète les âmes et les biens des croyants et, en retour, leur lègue une félicité éternelle dans l’au-delà. Allah, le véritable propriétaire de toute chose, se présente comme l’acheteur de ce qu’Il possède déjà. Dans sa magnanimité, il crée de plus en plus de moyens pour que ses créatures bénéficient de sa grâce infinie ; tout ce que nous avons à faire est de faire un petit effort, de lutter à Sa manière (avec l’énergie et la détermination qu’il nous donne, rien de moins), et nous pourrons avoir accès à Ses plus belles bénédictions. Et ainsi, celui qui se tourne vers un autre qu’Allah, et qui traite avec celui-ci, est dans une perte infinie. Il n’est pas déraisonnable d’échanger une chose sans valeur contre quelque chose qui ne possède aucune valeur également ; mais à quel point est-il catastrophique d’abandonner quelque chose d’une valeur incommensurable (l’âme humaine) en échange d’une chose possédant si peu de valeur que cette dunya ?! Le véritable prix de l’être humain, considéré comme l’ashraf al-makhlooqat (le plus noble de la création), n’est rien de moins qu’une félicité illimitée et éternelle. Selon les paroles lumineuses de l’Imam Sadiq (a) : Ô celui qui manque de détermination ! Il n’y a de prix digne de vos corps que le Paradis ; alors ne vous vendez pas en échange de quoi que ce soit d’autre. (Hadith cité dans Tafsīr Nūr al-Thaqalayn).

Le but initial de ce verset était d’encourager les premiers musulmans à aller sur le champ de bataille et à combattre les ennemis de l’Islam. Cependant, la signification de ce verset ne se limite pas à un jihad physique. C’est plutôt le jihad de la langue et des actions qui, dans de nombreuses circonstances, peut être un moyen plus approprié de propager la religion et d’inviter les gens à la Vérité. Surtout dans l’atmosphère actuelle de mensonge présenté comme vérité, de fitnah généralisée et de distorsion délibérée de la réalité, présenter et clarifier magnifiquement l’islam mahométan pur – ce que de nombreux érudits ont appelé le « Jihad de la clarification » (جهاد التبیین) – devient extrêmement important.

Comment peut-on participer à cette forme de jihad, vendant ainsi son âme et ses biens à Allah en échange du paradis éternel ? La première et la plus évidente étape est de s’efforcer de vivre notre vie entièrement en accord avec les enseignements islamiques, de submerger entièrement notre volonté avec la volonté d’Allah et de l’Imam (a), devenant finalement la manifestation même de l’Action d’Allah. Celui qui vit vraiment de cette manière est capable d’être témoin de la réalité exprimée dans ce magnifique hadith souvent répété de l’Imam Sadiq (a) : Invitez les gens [à la vérité] sans utiliser vos langues. (Al-Kāfī, 2 :78)

Le message ici n’est pas qu’il n’est jamais nécessaire d’exprimer verbalement la vérité pour attirer les gens vers elle. Au contraire, celui qui devient une manifestation vivante de la vérité et rayonne ainsi de lumière est souvent capable de guider beaucoup de personnes simplement au moyen de cette lumière, sans avoir à prononcer un mot. Il est important de noter, cependant, que cela n’est pas possible en restant assis à la maison et en nous plongeant dans des actes d’adoration. Cela nécessite un engagement actif dans la société, vivre parmi les gens et se préoccuper vivement de leur bien-être spirituel.

Il existe également un grand besoin de clarification verbale de la vérité dans le monde d’aujourd’hui. L’orientation par l’action ne suffit pas lorsque la réalité de l’Islam a été si complètement corrompue, à tel point que le non-musulman moyen – et, malheureusement, de nombreux musulmans – vivant dans la plupart des régions du monde n’a aucune réelle compréhension de l’Islam. Par conséquent, la prochaine étape du processus du Jihad de clarification consiste à engager des discussions avec des personnes ouvertes d’esprit et à leur expliquer les principes fondamentaux de l’Islam d’une manière qu’ils comprendront.

Ceux qui concluent véritablement ce marché avec Allah (swt), mettant réellement leur personne et leurs biens au service d’Allah et de Sa religion et atteignant le Paradis en retour, doivent se réjouir de cette transaction même si d’un point de vue matériel et mondain, ils peuvent être en difficulté. Comme les premiers musulmans qui ont souvent perdu la totalité de leurs moyens de subsistance pour défendre l’Islam, nous devons nous aussi être prêts à perdre ce qui nous est cher sur ce plan matériel afin d’atteindre ce qui est supérieur. Comme Hurr et Zuhair dans les plaines de Karbala, nous devons être prêts à abandonner les paillettes de ce monde, à nous tourner vers Allah et à tout sacrifier sur Sa voie. Et même s’il peut être douloureux à court terme de nous mettre dans la ligne de mire des ennemis de l’Islam, la réalité est que s’engager dans ce marché avec Allah nous permet de découvrir le al-fowz al-‘azīm – le grand succès. En vérité, il n’y a pas de meilleur acheteur qu’Allah et aucune transaction plus rentable que celle-ci !

Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed), Tafsīr-e Namūneh ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr. 

https://www.al-islam.org/god-and-god-science-syed-hasan-raza-jafri/chapter-12-those-who-reject-signs-al-kuffar