Réflexion coranique n°427. Āyat 27 :40 – Les différents types de tests

Bismillāh, 29 Février 2024/13 Sha‘bān 1445

ۖقَالَ هَـٰذَا مِن فَضْلِ رَبِّى لِيَبْلُوَنِىٓ ءَأَشْكُرُ أَمْ أَكْفُرُ

Il dit: « Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat.

(Sūrat al-Naml, No.27, Āyat 40)

Lorsque le prophète Sulaymān ‘alayhis-salām invita la reine Bilqīs et son peuple à se soumettre à la religion de Dieu, il demanda aux membres de sa cour : Qui d’entre vous peut amener le majestueux trône de Saba avant l’arrivée de son peuple ? Celui qui avait une certaine connaissance du Livre – qui, comme nous l’indiquent nos hadiths, était un homme du nom de Āsif bin Barkhiya – vizir et successeur de Nabī Sulaymān, présente le trône devant le Prophète en un clin d’œil, ce qui l’incite à s’exclamer les paroles puissantes mentionnées ci-dessus.

Dans le discours de ce grand prophète d’Allah ‘azza wajall se cachent quelques belles leçons sur la façon d’aborder les bénédictions et les difficultés qui font inévitablement partie de cette vie mondaine. Cette partie du discours comporte deux éléments à partir desquels nous pouvons tirer ces leçons.

C’est par la grâce de mon Seigneur. La réponse immédiate du Prophète au miracle qui se présente à lui est de l’attribuer à Allah subhānahu wata‘ālā. En effet, ce n’est que par la grâce (fadhl) d’Allah que toutes les bénédictions, petites ou grandes, nous parviennent. Chaque existence, chaque mouvement, depuis les battements de notre cœur et chaque pensée de notre esprit jusqu’à l’alternance du jour et de la nuit, est dû à Sa grâce. Même l’être le plus banal et le plus ordinaire devient miraculeux et élevé lorsqu’il est considéré comme la manifestation de Sa générosité. Subhānallāh !

Mais quel est le but de toutes ces bénédictions ? Le verset poursuit : pour me tester, à savoir si je serai reconnaissant ou ingrat. Comme nous le lisons dans de nombreux versets du Coran, Allah (swt) a créé les humains comme un test pour voir lequel d’entre nous est le meilleur dans ses actions. À titre d’exemple, le deuxième verset de la Soūrat al-Mulk stipule que Celui qui a créé la mort et la vie pour vous mettre à l’épreuve [pour voir] lequel d’entre vous est le meilleur dans sa conduite. Lorsque nous sommes confrontés à de tels versets, nous comprenons tout d’abord que les difficultés de la vie sont un test ; mais avons-nous jamais pensé que ce ne sont pas seulement les difficultés auxquelles nous sommes confrontés qui sont destinées à nous tester, mais plutôt les bénédictions qu’Il nous accorde ?

Tout ce qu’Il nous accorde est une épreuve, mais il ne s’agit pas d’une épreuve destinée à confondre ou à séparer les faibles des forts. Il s’agit plutôt d’un moyen qui nous est accordé et qui nous permettra de savoir si nous utilisons cette bénédiction pour nous élever vers Lui ou si, comme les ingrats, nous sommes trompés par ce monde, devenant arrogants et oubliant notre objectif supérieur. La réaction du prophète face à l’une des plus incroyables bénédictions d’Allah n’est pas l’arrogance ou la suffisance, mais plutôt le rappel de la réalité de ce monde. Et c’est là le véritable sens de la gratitude : savoir que tout ce qui nous est donné a pour but de nous tourner vers Lui, de nous élever vers Lui, et non de nous permettre de devenir complaisants et satisfaits de cette vie modeste.

Il s’ensuit que si les bénédictions sont retirées – en bref, si nous nous trouvons en période de difficultés – nous ne perdons pas espoir et ne devenons pas ingrats (contrairement à ce qui est mentionné dans Sūrat Hūd, verset 9). Nous considérons plutôt l’acte de retirer la bénédiction comme une extension du même test. Tout comme Son don est une épreuve, Son retrait l’est aussi. Et le véritable serviteur est reconnaissant envers le Tout-Puissant dans toutes les situations. Le Saint Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam, lorsqu’il remerciait Dieu pour ce dont il était satisfait, disait : Louange à Allah pour cette bénédiction : Louange à Allah pour ce bienfait. Et lorsqu’il se produisait quelque chose qui l’affligeait, il disait : Louange à Allah dans chaque situation : Louange à Allah dans toutes les situations (Al-Kāfī, 2 : 97).

Ce verset nous enseigne qu’un vrai croyant est celui qui reconnaît activement que toutes les bénédictions viennent de Lui et qu’elles sont des épreuves d’Allah. La facilité et la difficulté sont toutes deux des tests. Le but des deux est de voir la réponse de l’être humain et de la laisser accroître sa foi et sa confiance en Allah, par le biais de la gratitude et de la patience.

Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr.