Réflexion Coranique N°426. Āyat 18 :105 – Le poids et la valeur au Qiyāmah

Bismillāh, 22 Fevrier 2024/12 Sha‘bān 1445

فَلَا نُقِيمُ لَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَزْنًا

Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection

(Sūrat al-Kahf, No.18, Āyat 105)

Le Jour de la Résurrection, les actions des êtres humains seront pesées. Selon le Tafsīr Nūr, il y aura trois types de personnes sur l’échelle de la balance :

  1. Ceux dont les actions seront si excellentes et vertueuses, qu’aucune pesée ne sera nécessaire. Il n’y a aucune mesure prédéterminée ou mode de calcul qui puisse rendre justice à leurs actions. Allah dit :  

إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُم بِغَيْرِ حِسَابٍ

Certes, les endurants auront leur pleine récompense sans compter. (Q 39 :10)

  1. Les gens infortunés dont les actions n’auront aucune valeur et qui ne nécessiteront pas de balance. Le verset 18 :105 cité au début est un exemple pour de telles actions.
  2. Le groupe intermédiaire entre ces deux groupes. Ils ont de bonnes actions mais également des mauvaises. La balance va peser et indiquer ce qui est le plus lourd. Le Quran dit :

فَأَمَّا مَن ثَقُلَتْ مَوَازِينُهُ فَهُوَ فِي عِيشَةٍ رَّاضِيَةٍ وَأَمَّا مَنْ خَفَّتْ مَوَازِينُهُ فَأُمُّهُ هَاوِيَةٌ

Quant à celui dont la balance sera lourde, il sera dans une vie agréable ; et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère [destination] est un abîme très profond. (Q 101 :6-9)

Selon le verset 18 :105, les actions peuvent n’avoir aucun poids sur l’échelle de mesure d’Allah ‘azza wajall. Dans la terminologie Arabe, lorsque l’on dit d’une chose qu’elle n’a aucun poids, cela signifie qu’elle n’a aucune valeur. Il y aura des gens ce jour-là, qui découvriront que leurs actions n’ont aucune valeur. Tout ce qu’ils auront accompli dans le monde n’aura aucun poids. Un Hadith du Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam dit qu’au jour de la Résurrection, il y aura des gens qui seront ramenés et dont les actions n’auront même pas la valeur (poids) de l’aile d’une mouche (cité dans Tafsīr Majma’ul Bayān). Les personnes qui tomberont dans cette catégorie n’auront droit à aucune attention ou à aucun respect le jour de la Résurrection. 

Le manque de poids est dû au fait que les actions n’auront pas été accomplies pour plaire à Allah subhānahu wata‘ālā. Les actions sont jugées en fonction des intentions qui les animent. C’est l’intention qui a de la valeur et non l’action elle-même. L’action peut être petite ou grande, mais sa valeur est dépendante de la sincérité qui l’accompagne. Une action qui est dépourvue d’intention sincère est creuse à l’intérieur.

Āghā Muhsin Qarā’atī dit dans son livre A Commentary on Prayer :

La valeur de chaque action réside dans l’intention et la motivation qui accompagnent celle-ci et non uniquement dans l’action elle-même. Ainsi, la qualité des actions d’une personne qui s’arrête à un feu rouge pour maintenir l’ordre et le respect des lois est différente de celle d’une personne qui accomplit les mêmes actions par crainte de l’agent de circulation ou de l’amende qu’elle pourrait recevoir pour avoir transgressé le code de la route. Dans toutes les formes d’adoration, en particulier pour la prière, l’intention occupe une place spéciale. 

Le poids des actions au Jour de la Résurrection dépendra de la vérité et de la bonté derrière cette action. Le Quran dit :

وَالْوَزْنُ يَوْمَئِذٍ الْحَقُّ ۚ فَمَن ثَقُلَتْ مَوَازِينُهُ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ وَمَنْ خَفَّتْ مَوَازِينُهُ فَأُولَٰئِكَ الَّذِينَ خَسِرُوا أَنفُسَهُم بِمَا كَانُوا بِآيَاتِنَا يَظْلِمُونَ

Et la pesée, ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd… Voilà ceux qui réussiront ! Et quant à celui dont les bonnes actions pèseront léger… Voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu’ils étaient injustes envers Nos enseignements.

 (Q 7 :8-9)

Laissons ces versets cités dans cette réflexion, être un rappel puissant du fait que nos actions doivent être accomplies avec des intentions sincères. Nous devons constamment fournir des efforts pour purifier nos intentions de peur que nous ne devenions comme ceux dont les actions n’auront aucun poids le Dernier Jour.

Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma’ul Bayān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr.

https://www.al-islam.org/commentary-prayer-muhsin-qaraati/intention-niyyah