Réflexion Coranique N°284. Āyat 29 :45 – Accomplir la Salāt

وَ أَقِمِ الصَّلاةَ إِنَّ الصَّلاةَ تَنْهى‏ عَنِ الْفَحْشاءِ وَ الْمُنْكَرِ وَ لَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ
Wa-aqimisalāta innasalāta tanhā ‘anil-fahshāi walmunkari waladhikullahi akbar
Et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allāh est certes ce qu’il y a de plus grand.
(Sūrat al-‘Ankabūt, no.29, Āyat 45)

À l’approche du Jour de ‘Āshūra’, nous adressons nos sincères condoléances à l’Imam de notre temps (‘ajjallāhu farajah) et à tous les croyants dont le cœur pleure et se lamente de la tragédie qui s’est abattue sur les Ahlul Bayt (a) à Karbala. Notre responsabilité est d’utiliser cette douleur comme motivation pour devenir de meilleurs croyants.

L’une des nombreuses leçons que nous pouvons tirer de Karbala est l’importance d’établir la salāt. Nous voyons que le jour de ‘Āshūra, au plus fort de la bataille, l’Imam al-Husayn ‘alayhis-salām et ses compagnons n’ont pas manqué leur salāt, ils l’ont plutôt accomplie en récitant la Salātul-Khawf (Prière de la peur ou du danger). Deux compagnons, Zuhayr Ibn Qayn et Sa’īd bin ‘Abdullāh Hanafī se tenaient devant l’Imam (a), le protégeant des flèches avec leur propre corps. L’histoire nous dit que Sa’īd bin ‘Abdullāh avait 13 flèches qui lui avaient transpercé le corps et en tombant au sol, il avait demandé à l’Imam al-Husayn :« Ai-je rempli mon obligation, ô fils du Messager d’Allah ? » « Oui », dit l’Imam : et vous atteindrez le Paradis avant moi. (Muqarram, Maqtal al-Husayn, p. 198)

Quelle leçon incroyable et inspirante ! Nous ne sommes pas sur le même champ de bataille que l’Imam al-Husayn (a) et nous ne vivons rien de proche de ce qu’il a vécu, pourtant nous sommes testés chaque jour par Allah subhānahu wata’ālā pour voir combien nous accordons de valeur à notre salāt. Quand nous regardons le Coran, nous constatons qu’Allah (swt) ne nous ordonne pas de prier, mais Il nous ordonne plutôt d’établir nos prières. Pour le dire simplement, établir nos prières signifie que nous n’essayons pas d’intégrer nos prières dans nos vies, mais plutôt que nous organisons nos vies autour de nos prières.

On nous a donné une méthode infaillible pour évaluer si nous avons établi nos prières. Dans ce verset, nous lisons, « …Et accomplis la Salât ». En effet, la prière empêche les indécences et les torts, et le souvenir d’Allah est sûrement plus grand. L’effet de la prière, si elle est correctement établie, est qu’elle nous empêche de nous tromper. Nous ne ferions pas des choses détestées et interdites par Allah subhānahu wata’ālā.

L’Imam al-Sādiq (a) a dit : S’il y avait une rivière à l’extérieur de la maison d’une personne, dans laquelle celle-ci se baignerait cinq fois par jour, y aurait-il de la saleté sur son corps ? De même, la prière est le fleuve qui purifie (l’âme d’une personne) – chaque fois que l’on fait une prière, elle agit comme une expiation pour nos péchés, à l’exception des péchés qui nous emportent et nous éloignent de notre foi.  (Bihār al-Anwār, 82 : 236, H 66). Chacun de nous devrait procéder à une introspection pour voir à quel point nous nous engageons dans des choses indécentes et / ou interdites. Cela nous fera réaliser si nous avons véritablement établi les prières dans nos vies.

Voici quelques habitudes que nous pouvons prendre pour accomplir les prières :
• Priez à l’heure : le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam a dit : La valeur d’un homme par rapport à sa religion se mesure par sa diligence à maintenir ses prières quotidiennes. (Tanbīh al-Khawātir, 2 : 122). Bien sûr, il y aura des moments où nous ne pourrons pas prier à l’heure, par exemple en voyage ou en cas de maladie. Cependant, à d’autres moments, nous devrions faire tous les efforts possibles pour accomplir nos prières à l’heure, même au travail, en programmant nos pauses à l’heure de la salāt.
• Comprenez ce que vous récitez : l’Imam al-Sādiq (a) a dit : Quiconque accomplit une prière de deux unités en sachant pleinement ce qu’il y dit, s’en relève sans un seul péché laissé [impardonné] entre lui et Allah. (Al-Kāfī, 3 : 266, H 12). Beaucoup d’entre nous prient depuis des décennies, mais nous ne savons peut-être pas ce que nous disons à Allah (swt). Imaginez à quel point nos prières deviendraient puissantes et efficaces si nous savions ce que nous disons à Allah ‘azza wajall.
• Récitez la Tasbīh de Sayyida Fātima (a) après chaque prière : l’Imam al-Sādiq (a) a dit : Nous ordonnons à nos jeunes de réciter la Tasbīh de Fātima (a) tout comme nous leur ordonnons d’accomplir la salāt, Par conséquent, soyez prudent en l’exécutant, car en effet le serviteur qui n’y est pas attentif deviendra malheureux. (Al-Kāfī, 3 :32, H 77).

Ce ne sont là que quelques exemples de choses simples que nous pouvons mettre en œuvre dans nos vies pour commencer le processus d’accomplissement de nos prières. Une fois que notre salât est établie, elle produira l’effet qu’Allah (swt) a promis, c’est-à-dire qu’elle nous éloignera des indécences et du mal. Ce sera également un moyen de montrer à Allah que la douleur que nous ressentons pour l’Imam al-Husayn (a) a eu un impact sur nous. Nous avons pu en tirer une leçon et l’appliquer dans nos vies. L’établissement de notre salât sera notre contribution à maintenir vivant le message de l’Imam al-Husayn (a).

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Al-Amthal fī Tafsīr Kitāb Allah al-Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.