Réflexion Coranique N°282. Āyat 8 :49 – La confiance dans l’Aide d’Allah

 

إِذْ يَقُولُ الْمُنَافِقُونَ وَالَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ غَرَّ هَـٰؤُلَاءِ دِينُهُمْ ۗ
وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّـهِ فَإِنَّ اللَّـهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ 
Idh yaqūlul-munāfiqūna walladhīna fī qulūbihim mardun gharra hā’ulāhi dīnuhum. Waman yatawakkal ‘alallāhi fa-innallāha ‘azīzun hakīm
Quand les hypocrites et ceux qui ont une maladie au cœur [dont la foi est douteuse] disaient : « Ces gens-là, leur religion les trompe. » Mais quiconque place sa confiance en Allah (sera victorieux) … car Allah est Puissant et Sage.
(Sūrat al-Anfāl, No 8, Āyat 49)

Pendant la bataille de Badr, les Musulmans avaient beaucoup d’entrain. Ils avaient une foi solide et étaient confiants qu’Allah les mènerait à la victoire malgré leur faiblesse apparente. Ils étaient minoritaires en nombre et avaient des armes en quantité limitée. Mais ils surpassèrent cela par leur courage et leur détermination. Les hypocrites étaient déconcertés par cette démonstration de force. Le verset ci-dessus résume leur réaction. Ils déclaraient que les Musulmans avaient été trompés par leur religion. Comment pouvaient-ils être si sûrs d’eux ?

Le verset parle de la réaction des hypocrites et de ceux dont la foi est douteuse. Selon le Tafsīr-e Namūneh, les deux font référence au même groupe de personnes – les hypocrites qui avaient proclamé leur foi alors que leurs cœurs étaient incrédules. Cela est une maladie du cœur et un signe de faiblesse spirituelle. Ces hypocrites étaient avec les Musulmans à la bataille de Badr mais n’avaient pas le même degré de foi. D’où leur étonnement face au mental d’acier des Musulmans. Ils les voyaient faibles et insensés, trompés par leur religion et par le Messager.

Allah ‘azza wajall répond aux hypocrites en leur donnant les raisons de ce mental fort des Musulmans. Premièrement, ils avaient confiance en Allah subhānahu wata‘ālā. Ils savaient qu’Il les aiderait. Deuxièmement, Allah est Puissant et a pouvoir sur toute chose, et Il est Sage et ferait les choses selon Son plan. Les hypocrites ne pouvaient comprendre ni la grâce d’Allah subhānahu wata‘ālā, ni Sa miséricorde, ni le fait qu’Il assiste les croyants par des forces invisibles. Toutes les affaires sont finalement entre les mains d’Allah et Il contrôle toute chose. Le Qur’an dit : Et qu’Allah te donne un puissant secours. C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. À Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre ; et Allah est Omniscient et Sage. (Q 48 :3-4)

La vision du monde ainsi que sa perspective ont un réel impact sur l’esprit d’une personne. Ce ne sont pas les circonstances, ni les moyens qui dictent la façon dont une personne réagit face à une situation. C’est plutôt la foi et la confiance en Allah ‘azza wajall. Cela était très clair lors de la bataille de Badr. Les Musulmans étaient limités à la fois en nombre et en ressources. Face à eux se trouvait une armée gigantesque et mieux équipée. Mais le facteur décisif était la confiance des Musulmans en Allah le Tout-Puissant. Il les aida à remporter une victoire décisive en dépit de tous les obstacles.

Ce verset nous rappelle que lorsque nous nous rallions à Allah et plaçons sincèrement toute notre confiance en Lui, nous devenons beaucoup plus forts que quiconque ne l’aurait pensé. Des inconnus peuvent être déconcertés par notre mental et croire que nous sommes insensés ou que nous avons été bernés. Tout est une question de perspective. Ceux qui ne trouvent pas d’apaisement dans la Puissance d’Allah, manquent de force réelle. Ils sont incapables de puiser dans la ressource ultime de force et de pouvoir et ne peuvent pas comprendre comment les autres le peuvent. Leur étonnement peut se transformer en mépris et en condamnation, mais son origine réside dans l’incapacité de comprendre la réalité derrière toute chose. Servons-nous de ce verset pour nous rappeler d’être optimiste dans toutes les situations. Nous possédons ce qui n’a pas de prix – La Main Divine sur nous pour nous guider et nous aider.

Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.