Réflexion Coranique N°281. Āyat 8 :64 – Imam Ali, l’appui du Prophète

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ حَسْبُكَ اللَّـهُ وَمَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ
Yā ayyuhan-nabiyyu hasbukallāhu wa manit-taba‘aka minal-mu‘minīn
O Prophète, Allah et ceux des croyants qui te suivent te suffisent
(Sūrat al-Anfāl, No 8, Āyat 64)

Ce verset a été révélé pour réconforter le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam et lui rappeler qu’il n’était pas seul. Même face à aux ennemis, Allah ‘azza wajall l’aiderait et demanderait pour lui l’aide des croyants qui le suivent. Ce verset réitère le message trnsmis plus tôt : C’est Lui qui t’a soutenu par Son secours, ainsi que par (l’assistance) des croyants. (Q 8 :62)

‘Allāmah Tabātabā’ī souligne dans Tafsīr al-Mīzān qu’Allah subhānahu wata’ālā et les croyants ne sont pas deux sources d’aide distinctes. Ils ne constituent pas non plus une source en deux parties. La vision du monde purement Tawhīdī que proclame le Coran, enseigne qu’il ne peut y avoir qu’une seule cause Suprême. Tout découle de cette cause unique. L’aide provient seulement d’Allah et c’est Lui qui pousse un groupe de croyants à aider le Prophète. L’aide apportée au Prophète par les croyants n’est pas indépendante d’Allah (swt).

Certains commentateurs disent que ce verset a été révélé lorsque des tribus avec qui le Prophète partageait un passé hostile sont venues à lui et lui ont offert leur soutien. Allah avertit le Prophète et lui rappelle que Lui et les croyants lui sont suffisants. Il n’a pas besoin de ceux qui nourrissent de l’inimitié pour Allah et Sa mission. C’est aussi un rappel de la contribution des croyants, à travers lesquels Allah (swt) a gardé Sa mission à l’abri des ennemis. Le verset montre également que tous les croyants n’ont pas aidé le Prophète, uniquement ceux qui l’ont suivi.

‘Allāmah Amīnī dans son livre al-Ghadir raconte de Hafiz Abū Na’īm, (un érudit sunnite) que ce verset a été révélé en l’honneur de l’Imam Ali ‘alayhis-salām. Le Prophète (s) avait reçu l’aide de l’Imam Ali à de nombreuses reprises face aux ennemis. Il a compté sur lui à de nombreux moments cruciaux pour les musulmans. À Médine, le Prophète avait dû défendre l’Islam et avait pris part à de nombreuses batailles. Dans chacune de ces batailles, l’Imam Ali (a) était le héros. C’est à propos de l’Imam Ali que le Prophète avait dit : Il n’y a pas de jeune plus courageux qu’Ali et pas de meilleure épée que son Zulfiqar. (Al-Tabarī, 2 : 514) C’est aussi à son sujet que le Prophète avait dit à la bataille de Khaybar : Demain, je confierai le commandement (l’étendard) de cette armée à un homme courageux, qui continuera à attaquer, qui ne fuira pas le champ de bataille, qui aime Allah et Son Prophète et est aimé d’Allah et de Son Prophète et qui ne reviendra pas vers moi sans succès.  (Al-Hakim al-Naysapūrī, al-Mustadrak al-Sahīyayn, 4 : 356)

Le Prophète savait qu’Allah l’aidait à travers la bravoure et la force de l’Imam Ali (a). Il avait dit :  Ali ! Si je n’avais pas eu peur que les Musulmans commencent à te considérer comme les chrétiens considèrent le Christ, j’aurais dit des choses à ton sujet qui auraient fait que les Musulmans te vénèrent et considèrent la poussière de tes pieds comme quelque chose qui mérite d’être vénéré; mais il suffira de dire que tu es de moi et que je suis de toi; tu hériteras de moi et j’hériterai de toi; tu es pour moi ce qu’Aaron était pour Moïse; tu lutteras pour ma cause; tu seras le plus proche de moi le Jour du Jugement; tu seras à côté de moi à la fontaine de Kawthar; l’inimitié contre toi est l’inimitié contre moi; une guerre contre toi est une guerre contre moi; ton amitié est mon amitié; être en paix avec toi, c’est être en paix avec moi; ta chair est ma chair; ton sang est mon sang; qui t’obéira m’obéira. La vérité est sur ta langue, dans ton cœur et dans ton esprit. Tu as autant de foi en Allah que moi. Tu es la porte qui mène à moi. Conformément aux ordres d’Allah, je t’annonce la bonne nouvelle que tes partisans seront récompensés au Paradis et tes ennemis seront punis en Enfer.  (Ma’ārijun Nubuwwah, 4 : 216 ; Sīrah ibn Hisham, p. 187)

Alors que nous célébrons l’Aïd al-Ghadir ce soir, rappelons-nous que c’est pour commémorer l’annonce de l’autorité de celui qui était le premier parmi les croyants mentionnés dans ce verset. Allah (swt) a comblé le Prophète en lui donnant l’aide de l’Imam Ali et d’autres.

Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān. Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh. Heroism of Imam Ali : https://www.imamali.net/?id=2564