Réflexion Coranique N°278. Āyat 12 :18 – Réformer une mauvaise action

قَالَ بَلْ سَوَّلَتْ لَكُمْ أَنفُسُكُمْ أَمْرًا
Qāla bal sawwalat lakum anfusakum amrā
Il dit :  Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose
(Sūrat Yusuf, No 12, Āyat 18)

Lorsque les frères du prophète Yūsuf ‘alayhis-salām ont apporté sa chemise à leur père et ont raconté la fausse histoire sur la manière dont le loup l’a mangé, le prophète Ya’qūb ‘alayhis-salām a répondu en disant que leur âme leur avait fait percevoir cette action comme étant bonne. C’est un rejet subtil de leur revendication et une indication de la façon dont l’âme travaille pour améliorer et justifier une action maléfique. Les mêmes mots sont répétés par le Prophète Ya’qūb plus tard dans la même Sourate quand il répond aux frères qui reviennent d’Egypte sans son fils cadet Benyamin : Vos âmes plutôt vous ont inspirés {d’entreprendre} quelque chose !… (Q 12 :83).

Le Qur’an parle également de cette action de l’âme dans un autre endroit. Quand le Prophète Mūsā ‘alayhis-salām a demandé à Sāmirī pourquoi il avait construit le veau d’or pour le peuple pendant que le Prophète était absent, il dit : Voilà ce que mon âme m’a suggéré (Q 20:96) pour expliquer son acte et l’attribuer à l’incitation de son âme.

Le mot utilisé dans ces trois versets est « sawwalat » de « taswīl ». Allāmah Tabātabā’ī définit le mot « taswīl » comme une forme de chuchotement de l’âme. Les chuchotements font que ce que l’âme désire semble correct et bon. Il améliore l’action et la présente sous un jour différent, déguisant le mal en elle. Cela donne également l’impression que l’acte pervers est léger et pas si grave. Ainsi, la personne qui accomplit l’acte croit qu’il est juste de le faire, ou que c’est un petit acte sans trop d’importance. Imam Ali ‘alayhis-salām donne un beau conseil sur la façon de conquérir l’âme : Obligez vos âmes à abandonner leurs habitudes, conduisez-les à accomplir des actes d’obéissance, faites-leur supporter les lourdes conséquences de leurs actions, ornez-les de la performance de nobles actes, et protégez-les de la pollution des péchés. [Ghurar, H 5199]

Shaytān est également responsable du même type d’incitation et de chuchotements pour faire paraître une affaire convenable. Le Qur’an dit : Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés (Q 47 :25). L’expression arabe utilisée ici est « sawwala lahum ».

L’une des maladies de l’âme est de ne pas reconnaître le mal qu’elle fait. Au lieu d’accepter et de réaliser son mal, l’âme prétend qu’il est parfaitement bien de le faire. C’est la supercherie de l’âme, un processus si ingénieux que la personne ne s’en rend même pas compte. Parfois, l’âme fait croire à l’esprit qu’il accomplit une bonne action. De nombreux versets mettent en garde contre cette ruse de l’âme et son impact sur les êtres humains. Cela devient un obstacle à la croissance et au progrès car la personne perd la capacité de distinguer le bien du mal. Le mal qu’il désire peut paraître bon et devient une obscurité à travers laquelle la vérité ne peut être perçue. Nous devons réfréner l’âme par des efforts continus. Amīrul Mu’minīn Imam Ali as a dit : Prenez le contrôle de votre âme grâce à une lutte constante. (Ghurar, H 2489).

Les croyants doivent être attentifs aux chuchotements de l’âme et de Shaytān. Que ce verset nous rappelle à quel point une mauvaise action peut nous sembler bonne et juste. Une forte conscience de Dieu est le seul moyen de voir à travers elle et de la contrer en voyant le véritable visage du mal.

Sources : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ;
https://rasekhoon.net/article/show/1252248/