Réflexion Coranique N°226. Āyat 9 :18 – Les responsables des Masājid

إِنَّمَا يَعْمُرُ مَسَاجِدَ اللَّهِ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَلَمْ يَخْشَ إِلَّا اللَّهَ
Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent le Zakât et ne craignent qu’Allah.
(Sūrat al-Tawbah, n.9, Āyat 18)

Le masjid (mosquée) est un élément essentiel du tissu spirituel et social d’une communauté croyante. Ceux qui l’entretiennent et le fréquentent doivent posséder certaines qualités. L’objectif principal du masjid est de produire des individus purs et les responsables de la mosquée doivent être des gens qui nourrissent cette croissance.

Le mot ‘innama’ au début du verset indique une restriction, seules les personnes qui possèdent ces qualités devraient être celles qui entretiennent le masjid. Selon le Tafsīr Sāfī, les responsables de la mosquée incluent ceux qui s’en occupent et prennent soin de la structure physique et de l’entretien, ainsi que ceux qui y enseignent et qui y prêchent. Les affaires quotidiennes du masjid ainsi que la planification de son fonctionnement sont traitées par eux. Ces gens doivent être de sincères croyants. Les mécréants et les polythéistes ne peuvent pas participer à l’entretien du masjid. Les personnes qui ont une foi faible et des motifs égoïstes ne peuvent pas non plus faire partie des responsables.

Selon ce verset, les personnes qui entretiennent les massajid (pluriel de masjid) devraient posséder cinq qualités :

– La croyance en Allah ‘Azza Wajall – C’est la base de leur travail dans la mosquée. Le Saint Prophète (s) dit : Quand vous voyez une personne ayant l’habitude de fréquenter la mosquée, témoignez de sa foi. (de Tafsīr Dourr al-Manthoūr tel que cité dans Tafsīr-e Noūr)

– La croyance dans l’Au-delà – Le travail à la mosquée est une préparation pour l’Au-delà. Sans ces croyances, il ne peut pas y avoir de sincérité dans l’action. Même si les actions sont apparemment bonnes, les réalités intérieures peuvent être floues et déplacées.

– La prière – la croyance de ces gens se manifeste dans leurs actions. Un engagement envers la prière régulière est la marque d’un croyant.

– La charité – Les actions de la prière et de la charité vont ensemble. Un croyant se connecte à Dieu et à Ses créatures.

– N’avoir peur de personne d’autre qu’Allah soubhanahou wata’ala. L’esprit de ces gens n’est préoccupé que par leur responsabilité envers Allah (swt) et Son Agrément dans leurs actions. Ils n’ont pas peur de ce que l’autre pourrait leur dire ou leur faire. Cette bravoure spirituelle les aiderait à s’exprimer contre l’oppression sous toutes ses formes.

Les qualités ci-dessus montrent que les gens qui s’occupent du masjid devraient être des croyants qui ont une foi et des actions fortes. Ils ne peuvent pas être à cette place en raison de leur richesse ou de leur influence sociale. Ce ne sont pas des critères pour travailler dans la maison de Dieu. Sans ces cinq qualités, le potentiel des responsables de la mosquée conduit les gens vers l’hypocrisie et l’égarement. La fonction principale de la mosquée est d’être un lieu où les croyants se souviennent d’Allah (swt) et se rapprochent de Lui. Cela les aide à progresser dans leur voyage vers Dieu. Le Coran dit : Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah. (Q 72 :18)

Que ce verset soit un rappel important de qui devrait vraiment s’occuper des masājid. Le Prophète (s) avait prédit qu’il viendrait un temps où les mauvaises personnes superviseraient cette noble tâche. Il a dit : Il viendra un temps où il ne restera rien du Coran sauf son rituel, et de l’Islam sauf son nom, les gens se prendront pour des musulmans alors qu’ils en seront les plus éloignés, leurs masājid seront bien entretenus extérieurement mais ruinés intérieurement [dépourvu de guidance] (al-Kāfī, v. 8, p. 308). Que Dieu nous protège de tels endroits.

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Aghā Muhsin Qarā’atī, Tafsīr-e Nūr.