Réflexion Coranique N°217. Āyat 73 :19 – Le Rappel

إِنَّ هَٰذِهِ تَذْكِرَةٌ ۖ فَمَنْ شَاءَ اتَّخَذَ إِلَىٰ رَبِّهِ سَبِيلًا
Inna hādhihi tadhakiratun faman shā’a-ttakhadha ilā rabbihi sabīla
Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne une voie [menant] à son Seigneur.
(Soūratِ al-Muzzammil, No 73, Āyat 19)

L’une des stratégies que le Coran utilise pour guider les gens est le rappel. Les êtres humains ont besoin de rappels. Savoir quelque chose ne suffit pas à lui seul. Les rappels offrent un encouragement positif et peuvent être des outils puissants pour influencer le comportement. Ils mettent en lumière le chemin que nous avons peut-être relégué au fond de notre l’esprit. Les rappels ravivent la connaissance et raniment la spiritualité originelle qui lui est associée. De nombreuses personnes utilisent des rappels quotidiens pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Le rôle principal du Coran est de rappeler : Ceci [le Coran] n’est qu’un rappel à l’univers. (Q 38:87). Le rôle du Prophète (s) est celui d’un rappel : Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur (Q 88 :21). Des versets du Coran nous rappellent les bénédictions et la miséricorde d’Allah, le sens et le but de la création, de la responsabilité et du système de comptes. Une réflexion répétée sur ces rappels nous aide à ne pas être distraits sur ce qui est important dans la vie. Cela nous tient à l’écart de l’échec.

Le mot tadhkira dans un verset peut faire référence aux versets qui le précèdent comme des rappels, ou au Coran dans son ensemble. ‘Allāmah Tabātabā’ī dit dans Tafsīr al-Mīzān que le mot dans le verset ci-dessus se réfère au rappel spécifique de la Salātoul Layl au début de la soūrate. Le pronom démonstratif hādhihi qui précède le mot en est la preuve. ‘Allāmah souligne que le même verset est répété dans la Soūrate al-Dahr (Q 76 :29) et que dans celui-ci, il fait référence au verset précédent, qui parle de la glorification de Dieu et de la prosternation à Lui durant une partie de la nuit (verset 26).

Ne pas recevoir de rappels peut être dangereux pour l’âme humaine. Le Coran dit au Prophète(s) : Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu’une âme ne s’expose pas à sa perte selon ce qu’elle aura acquis. (Q 6:70) De nombreux résultats négatifs sont dûs au manque d’attention aux rappels. Cela inclut :

1. Devenir insouciant et arrogant : Prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). (Q 96 :6-7)
2. Être dominé par les sollicitations insidieuses de shaytān : Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.  (Q 16 :99-100)
3. Perte de la détermination et de l’énergie spirituelle : En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam ; mais il oublia; et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. (Q 20 :115)

L’effet des rappels sur un cœur réceptif est si fort que le Coran dit : Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu’on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s’enflent pas d’orgueil. (Q 32:15)

Pendant que nous récitons le Coran en ce mois Béni, laissons les rappels qu’il contient raviver notre cœur et éveiller les révélations spirituelles intérieures qui peuvent être refoulées et enterrées au cours notre vie de tous les jours dans ce monde.

Sources : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ;
http://ensani.ir/fa/article/44466/; https://www.mehrnews.com/news/4106410.