Réflexion coranique N°145 Āyat 53:39 – L’effort et la progression

وَأَنْ لَيْسَ لِلْإِنْسَانِ إِلَّا مَا سَعَىٰ
wa-an laysa lil-insāni illā mā sa’ā
Et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts.
(Sūratun Najm, No.53, Āyat 39)
Un des principes Divins enseigné par tous les Prophètes est que les êtres humains ne recevront que ce pour quoi ils auront travaillé. Ce qu’ils deviendront et les degrés qu’ils atteindront sera uniquement le résultat de leurs efforts, bons ou mauvais.Dans le verset ci-dessus, le mot sa’ā signifie littéralement ” marcher rapidement ” voire presque courir. Il est utilisé pour faire référence au dur labeur et à l’effort puisque cela veut dire avancer rapidement sur la voie. Il est intéressant de remarquer qu’Allah ne dit pas que l’homme ne sera rétribué qu’en fonction de ses actions mais plutôt, en fonction des efforts qu’il aura fournis dans ses actions. Cela nous montre que ce sont les efforts qui sont importants puisqu’ils témoignent de l’intention et de la pugnacité. Parfois, l’objectif n’est pas atteint mais le travail acharné porte ses fruits. Allah s’intéresse à l’intention qui motive l’action et non seulement à l’action en elle-même.

Selon Allāmah Tabātabā’ī dans le Tafsīr al-Mīzān, le lām dans li-linsāni fait référence à la possession réelle telle que les yeux, les oreilles ainsi que les autres organes de l’être humain. Il ne s’agit pas de possession d’importance secondaire telle qu’une maison ou une voiture dont l’être humain fait usage pour un temps. Ainsi, ses actions lui appartiennent et l’accompagnent où qu’il aille et même lorsqu’il quitte ce monde. Elles constituent un corps imaginaire dans ce monde qui deviendra ensuite sa forme et son corps immatériel dans l’au-delà. Sh. Mohammad Saeed Bahmanpour écrit dans son livre Vers la Vie Eternelle, que le corps immatériel avec lequel nous parcourrons l’Au-delà dépendrait entièrement de nos actions dans ce monde. Il dit :  L’âme est marquée par l’empreinte de chaque poids d’atome de bien ou mal accompli par un individu et de plus, cela se matérialisera au Barzakh ; ainsi, quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra (Q 99:7-8).

Les efforts et le dur labeur doivent être canalisés dans la bonne direction pour maximiser la productivité. C’est une perte que de déployer beaucoup d’efforts dans des activités anodines qui ne comptent pas à long terme. Une personne sage planifie sa vie et établit ses priorités. Le conseil d’Amīrul Mu’minīn Imam Ali (a) est pertinent : Agissez constamment, fixez-vous un objectif, persévérez dans l’action, armez-vous de patience, et craignez vraiment le Seigneur. Vous avez déjà un objectif, consacrez-vous à sa réalisation . [Nahjoul Balāgha, Sermon 176].

Le commencement de la Nouvelle Année est un moment propice pour fixer des objectifs qui méritent nos efforts. Beaucoup de résolutions sont prises à cette période de l’année et nous devons réfléchir aux choses sur lesquelles nous allons concentrer notre énergie. Voici quelques domaines de notre vie qui méritent réflexion et efforts :
a. La connexion avec Allah – La croissance spirituelle est le meilleur moyen d’acquérir la tranquillité d’esprit et de s’épanouir. Réfléchissons au moyen d’améliorer notre relation avec Allah. Cela pourrait se faire par une petite augmentation des actes d’adoration quotidiens et du dhikr, par la lecture ou l’écoute régulière de matériel spirituel, par l’adhésion à un groupe de gens qui ont des habitudes spirituelles, ou en réservant du temps pour de la réflexion silencieuse.
b. Les relations – nos relations avec les gens constituent le fil qui tisse l’étoffe de notre vie. Cela vaut la peine de s’investir dans nos relations. De nouveaux investissements dans une relation pourraient signifier témoigner plus d’appréciation, mieux communiquer, avoir des conversations plus profondes, profiter ensemble et se soutenir mutuellement dans le voyage vers Allah comme cela nous est conseillé dans la Sūratoul ‘Asr (Q 103:3).
c. L’auto-amélioration – La vie est une opportunité pour atteindre la perfection. Le processus de l’auto-développement implique de devenir plus mature, d’être une personne auto-disciplinée qui a une vision saine du soi. Travaillons sur ce processus dans l’année à venir. Identifions les habitudes qui ont besoin d’être changées. Motivons-nous en lisant ou en écoutant des travaux pertinents, tout en nous auto-évaluant régulièrement, en rejoignant un groupe partageant notre point de vue et nous rappelant fréquemment de notre vision de nous-même.

Rappelons-nous de ce verset au moment de prendre des résolutions et en les réexaminant au cours de l’année. Nous n’obtiendrons que ce pour quoi nous aurons travaillé dur. Améliorons nos résultats dans la vie, grâce à cette ligne directrice.

Sources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; Shaykh Muhammad Saeed Bahmanpour,Towards Eternal Life.