Réflexion coranique 392 : Āyāt 11 :88 – La réalité du Tawfīq

وَمَا تَوْفِيقِي إِلَّا بِاللَّهِ ۚ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ

Wamā tawfīqī illā billāhi, ‘alayhi tawakkaltu wa-ilayhi unīb

Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant.

(Sourate 11 Hūd, verset 88)

Ce verset fait partie d’une conversation du Prophète Shu’ayb ‘alayhis-salām avec son peuple. Il dit à son peuple qu’il ne souhaite leur apporter que du bien, et les réformer. Puis il leur dit que le succès de  sa mission ne dépend que d’Allah ‘azza wajall. Le Prophète Shu’ayb, à travers ces mots, nous apprend à quel point le tawhid est sincèrement ancré dans son fort intérieur. Tout ce qu’il est capable de faire, c’est grâce à Allah. C’est une phrase prononcée par les croyants lorsqu’ils réalisent quelque chose. Ils savent que le succès leur a été donné par Allah subhānahu wata’ālā. Cela montre leur humilité, leur gratitude et crée une volonté de mettre à profit ce succès dans Sa voie.

Le mot Tawfīq vient des trois lettres « wa », « fa » et « qāf » qui font référence à l’harmonie et à la convenance entre deux choses. Dans la terminologie islamique, il fait référence au succès dans les actions d’un serviteur qui suscite l’agrément d’Allah (swt). Cela ne vient que d’Allah et fait partie de Sa grâce envers Ses serviteurs. La guidance qu’une personne reçoit pour se rapprocher d’Allah, la mise en place de certaines choses pour permettre l’accomplissement d’une bonne action, et même les obstacles qui empêchent une personne de commettre un péché, font tous partie du tawfīq d’Allah.

Chaque croyant a besoin du tawfiq pour avancer dans le cheminement vers Allah. L’Imam Muhammad al-Jawād (a) dit : Un croyant a besoin du tawfīq d’Allah, d’un conseiller qui le guide de l’intérieur et de l’acceptation de celui qui le conseille (Tuhafal ‘Uqūl, p 457). De nombreuses supplications demandent le tawfiq d’Allah. Mais il est important de noter que le tawfiq n’est accordé qu’à ceux qui le méritent. Lorsque les croyants ont une intention sincère de plaire à Allah et qu’ils travaillent dur pour y parvenir, Allah leur accorde une grâce spéciale pour accomplir ce qu’ils ont entrepris de faire. L’Imam al-Ridhā (a) dit : Quiconque demande le tawfīq à Allah et ne travaille pas dur pour cela s’est moqué de lui-même (Mīzān al-Hikmah, v 2, p 862).

Les facteurs qui éloignent le tawfīq incluent le fait de commettre des péchés, l’insouciance, la présence à des assemblées où on commet des péchés, etc. Dans le Du‘ā Abū Hamza Thumālī Imam Zaynul ‘Ābidīn (a)  explique comment tout cela éloigne l’aide d’Allah.

Il dit : Ô mon Maître. . . peut-être as-Tu remarqué que j’ai minimisé les devoirs que Tu m’as confiés, et Tu m’as ainsi mis à l’écart. . . Ou peut-être m’as-Tu vu parmi les insouciants et ainsi m’as-Tu fait désespérer de Ta miséricorde, ou peut-être m’as-Tu trouvé assistant aux séances des malfaiteurs et ainsi m’as-tu laissé à eux !

Le Tawfiq joue un rôle important dans le succès d’un croyant. Le verset ci-dessus est une déclaration souvent répétée par les vrais croyants comme une reconnaissance que ce qu’ils ont accompli n’est que grâce à l’aide d’Allah. De nombreux érudits l’utilisent au début de leurs travaux pour exprimer leur humilité et la reconnaissance qu’ils ont pu le faire grâce à l’aide d’Allah.

Sources :

https://fa.wikishia.net/view/%D8%AA%D9%88%D9%81%DB%8C%D9%82

https://makarem.ir/main.aspx?typeinfo=25&lid=0&catid=23204&mid=246896