Réflexion Coranique 372 Āyat 2:206 – Un sentiment de fausse puissance

وَإِذَا قِيلَ لَهُ اتَّقِ اللَّهَ أَخَذَتْهُ الْعِزَّةُ بِالْإِثْمِ 

Wa-idhā qīla lahut-taqillāha akhadhathul-‘izzatu bil-ithm
Et quand on lui dit: « Redoute Allah », l’orgueil criminel s’empare de lui.
(Soūrat al-Baqarah, No 2, Āyat 206)
Ce verset fait partie d’un passage qui décrit les qualités des hypocrites. Il révèle le fonctionnement intérieur d’une personne qui n’a aucune croyance réelle en Dieu ou en l’au-delà. Le cœur endurci d’une telle personne entraîne de nombreuses maladies intérieures qui se manifestent dans les interactions avec les autres. Ce verset nous décrit la réaction d’une telle personne lorsqu’on lui conseille d’être conscient de Dieu et de craindre Allah ‘azza wajall. Au lieu d’être réceptif à un tel conseil et d’y réfléchir, l’hypocrite est rempli d’orgueil et de vanité, ce qui l’amène à rejeter le conseil et à être audacieux dans la désobéissance.
Il est raconté que ‘Abdul Malik bin Marwān, le cinquième calife omeyyade, était consumé par ce type d’orgueil. Une fois sur la chaire à Madīna, il annonça qu’il décapiterait toute personne qui lui conseillerait d’avoir la taqwā et d’être conscient de Dieu. C’est son califat qui l’a conduit à un tel orgueil. Avant de devenir calife, il avait mémorisé le Coran et s’intéressait aux enseignements religieux. Mais il a changé après être devenu calife. On raconte qu’il récitait le Coran lorsqu’on lui a annoncé qu’il était devenu calife. Il s’arrêta immédiatement et dit avec arrogance : “Maintenant, toi (le Coran) et moi allons nous séparer, et ce sera la dernière fois que je te verrai. “
Le mot ‘izzat’ dans le verset ci-dessus ne fait pas référence à l’honneur et la dignité authentiques qu’Allah accorde à qui Il veut. L’izzat est une qualité d’Allah, et Il choisit à qui la donner, tant dans ce monde que dans l’Au-delà. Allah parle du véritable honneur dans le Coran :
  1. Or c’est à Allah qu’est la puissance ainsi qu’à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas. (Q 63:8).
  2. Est-ce la puissance qu’ils recherchent auprès d’eux ? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. (Q 4:139)
  3. Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. (Q 3:26)
L’honneur qu’Allah subhānahu wata’ālā accorde à un être humain ne peut le conduire à la désobéissance d’Allah. Ainsi, le mot ‘Izzat ici ne fait pas référence à cet honneur. Il fait référence à un faux sentiment d’honneur qu’une personne ressent et qui découle du péché et de l’hypocrisie. Il donne un sentiment de supériorité et d’indépendance et conduit à davantage de péchés. Ce prétendu honneur est un obstacle dangereux au progrès car il empêche d’accepter toute forme de conseil de la part des autres. Les personnes qui ont une vision limitée du monde peuvent également considérer que la personne possède cet Izzat, en se basant sur les apparences extérieures.
Il existe de nombreuses différences entre le véritable honneur et un faux sentiment d’honneur (orgueil). Mulla Muhammad Mahdī Naraqī dans son livre Jāmi’ al-Sa’ādat dit :
  • Lorsqu’un individu a une trop haute opinion de lui-même, c’est de l’autosatisfaction et lorsqu’il a tendance, en outre, à considérer les autres comme inférieurs à lui-même, c’est de l’arrogance. À l’opposé de ces états, lorsqu’on se considère comme petit et insignifiant, cela s’appelle la modestie ; et lorsqu’en plus de cela, on considère les autres comme supérieurs à soi, cela s’appelle l’humilité.
Lorsqu’une personne a un réel sens de l’honneur, elle comprend sa position en tant qu’être humain et représentant d’Allah sur terre. Elle ne peut s’abaisser à commettre des péchés et à désobéir. Le conseil est accepté en raison du sens de l’honneur qui recherche la perfection. C’est la manifestation du véritable honneur accordé par Allah. L’Imam Ali (a) dit : Celui qui respecte et honore son âme ne l’abaissera pas par la désobéissance (Ghurar al- Hikam, H 7616).
Que ce verset nous rappelle qu’un faux sentiment d’honneur est une entrave au progrès spirituel. Le véritable honneur ne vient que d’Allah (swt). Celui à qui Allah accorde l’honneur s’efforce d’atteindre des niveaux supérieurs de perfection humaine. Et c’est là le tawfīq qui provient également d’Allah Tout-Puissant.
Sources: Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr