Rester ferme

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا لَقِيتُمْ فِئَةً فَاثْبُتُوا 

Yā ayyuhalladhīna āmanū idhā laqītum fi’atan fathbutū

O vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes.
(Sūrat al-Anfāl, No 8, Āyat 45) 

L’une des caractéristiques exceptionnelles d’un vrai croyant est de rester ferme face à toute attaque contre sa foi. Le croyant fait face à ceux qui agressent sa foi – physiquement ou autrement – avec une résistance déterminée. Il défend sa foi et s’oppose aux attaques. Cette force intérieure découle de sa connexion avec Allah ‘azza wajall et de sa croyance en l’au-delà. Cela lui insuffle une résolution et une détermination inébranlables face à l’opposition.

Le Prophète (s) a dit : Un croyant est plus ferme dans sa religion qu’une haute montagne. Une montagne peut rétrécir [à cause de l’érosion] mais personne ne peut réduire la foi d’un croyant. C’est parce qu’il est possessif de sa foi et n’en cèdera aucune part à qui que ce soit. (Bihār al-Anwār, v 64, p 299).

Selon Tafsīr al-Mīzān, le mot « fathbutū » dans ce verset est le commandement de rester ferme et stable, plutôt que de fuir. Il fait référence à la volonté intérieure face aux circonstances difficiles – être patient et ne pas céder à la faiblesse de l’esprit, au chagrin, à l’anxiété, etc. Il fait également allusion à l’endurance du corps – être prêt à agir plutôt que d’être paresseux ou léthargique. Cela signifie faire ce qu’il faut sans être trop lent ou trop hâtif, selon la situation.

De nombreux versets du Coran citent des croyants priant pour la capacité de faire preuve de fermeté. Lorsque les armées de Tālūt rencontrent Jālūt (Goliath), elles sont peu nombreuses. Mais elles prient pour la force et cela les mènera finalement vers la victoire. Le Coran le décrit à merveille : Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent : “Seigneur ! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la Victoire sur ce peuple infidèle”. (Q 2 : 250). À un autre endroit, Allah subhānahu wata’ālā cite la prière du peuple pieux qui a lutté avec le Saint Prophète : Et ils n’eurent que cette parole : “Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants”. (Q 3 : 147). Allah (swt) promet également d’accorder la détermination à ceux qui aident Sa cause : O vous qui croyez ! si vous faites triompher (la cause d’) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. (Q 47 : 7). Il est intéressant de noter que le Coran parle également de fermeté dans le discours (Q 14 :27) et de force et fermeté du cœur (Q 11 : 120). Il ne peut y avoir de succès dans la foi sans fermeté dans tous les aspects de la nature humaine.

La force dans la foi est indispensable face aux défis. Elle était requise pour la bataille, d’où les prières des croyants quand ils allaient se battre. Elle est également nécessaire face à d’autres formes d’agression telles que les tentatives d’anéantir la foi et de semer le doute et la faiblesse, les complots pour affaiblir la Oumma musulmane et l’oppression contre les musulmans. Nous devons mobiliser notre force intérieure et l’exploiter pour défendre notre foi et ses adeptes. C’est le vrai sens de rester ferme. Elle brille le plus dans les moments les plus sombres.

Il est également nécessaire de rester ferme lorsqu’il s’agit de suivre ses principes. Une personne a écrit à l’Imam Muhammad al-Jawad ‘alayhis-salām en disant : « Mon père est un ennemi des Ahlul Bayt (a) et je subis beaucoup de pression et de difficultés de sa part. Pourriez-vous s’il vous plaît prier Allah pour moi ? Que dois-je faire selon vous ? Dois-je le confronter à ce sujet ou supporter ce que je subis ? » Dans sa réponse, l’Imam, après avoir mentionné le nom d’Allah, a dit : J’ai compris votre lettre et ce que vous avez mentionné en ce qui concerne votre père. Je n’arrêterai pas de prier Allah pour vous InshāAllah. Tolérer et satisfaire votre père est préférable pour vous plutôt que de le confronter. À côté de la difficulté est certes une facilité. Faites preuve de patience car la fin appartient à ceux qui craignent Dieu. Qu’Allah raffermisse vos pas sur la tutelle de ceux dont vous avez choisi la tutelle. Nous sommes tous des fidèles d’Allah, Celui qui ne contrarie pas Ses fidèles. (Bihār al-Anwār, v 50 p 55)

Que ce verset nous aide à rester ferme face aux difficultés et aux défis de notre foi. Nous devons être prêts à agir et être résolus à faire ce qui est nécessaire. Récitons régulièrement, dans le Qunūt de notre salāt ou ailleurs, les prières citées du Coran pour que nos pas soient fermes. Cela aidera InshāAllah à inspirer un esprit fort d’adhésion active à la foi.

Sources: Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān
https://www.hawzahnews.com/news/862307/