Laqadi-stakbirū fī anfusihim wa-‘ataw ‘utuwwan kabīrā
En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l’arrogance.
(Sūratul Furqān, no. 25, Āyat 21)
Ceux qui ont rejeté le Saint Prophète (s) et sa mission ont fait de nombreuses demandes étranges. Ils voulaient que le Prophète fasse descendre des anges pour pouvoir les voir. Ils souhaitaient aussi avoir une maison en or, monter au Ciel et rapporter un Livre qu’ils puissent lire (Q 17:92 – 93), et aussi pouvoir voir Dieu Lui-même. Toutes ces exigences provenaient d’un manque de croyance dans le Créateur et dans la vie de l’au-delà.
Dans le verset ci-dessus, après avoir mentionné certaines de leurs déraisonnables demandes, Allah Tout-Puissant (swt) l’attribue à l’orgueil, qui est une terrible maladie de l’âme. A cause de leur orgueil, ils rejetèrent la croyance en Dieu. Ils en vinrent à se demander pourquoi un être humain comme eux, avait été envoyé pour les guider à la place d’un ange. Ils se sont demandés pourquoi le Prophète a été choisi, pourquoi un ange ne leur a pas été envoyé. Finalement, cela les a conduits à une revendication audacieuse qui était de pouvoir voir Dieu Lui-même.
L’orgueil est de différents types :
L’orgueil vis-à-vis de Dieu. Cela pousse l’être humain à rejeter la croyance en un Créateur qui l’a créé et qui le contrôle. Pour une personne hautaine, être le serviteur de Dieu est humiliant, car cela est en conflit avec l’orgueil de soi. Parfois, cette fierté est si grande qu’elle peut lui faire prétendre être dieu. Un exemple est Pharaon (Fir’awn) qui revendiquait : C’est moi votre Seigneur, le très-Haut. (Q 79:24).
L’orgueil vis-à-vis des Guides Divins. Il y a un sentiment de supériorité par rapport aux Prophètes et Imams divinement nommés et la question de savoir pourquoi moi ou untel n’a pas été choisi pour ce rôle. L’orgueil ne permet pas l’acceptation et l’exécution du message des Guides Divins. Il annule aussi les bonnes actions passées. Amīrul Mu’minīn Ali b. Abī Tālib (as) a dit : Tirez une leçon de ce qu’Allah a fait à Satan. Il a effacé ses nombreuses actions et ses efforts laborieux … pour avoir fait preuve d’arrogance juste un instant! Alors après Satan, qui sera sauvé de la colère d’Allah pour ce même péché? (Scale of Wisdom, p. 935, H. 5380).
L’Orgueil vis-à-vis des autres. Avoir une haute opinion de soi et croire que les autres sont inférieurs. Cette attitude stoppe le développement et le progrès. Il empêche l’utilisation de son intelligence à son maximum. Imam Muhammad al-Bāqir (as) a dit: Si une certaine quantité d’arrogance entre dans le cœur d’une personne, elle n’apportera qu’une carence de l’intellect proportionnelle à ce qui est entré, que ce soit peu ou beaucoup. (Ibid, H. 5381).
La fierté mène au défi comme indiqué dans ce verset. Le défi est un rejet obstiné de la vérité et un refus de comprendre et de l’accepter. La fierté est la maladie intérieure qui se manifeste dans le défi. Ce sentiment d’amour-propre et de confiance en soi crée un voile entre la personne orgueilleuse et Dieu.
Ce verset nous rappelle que la maladie de l’orgueil conduit au rejet de la foi. Lorsque nous voyons des gens résister obstinément à la croyance dans un Créateur, rappelons-nous que la fierté est l’un des facteurs qui conduit à cela. Prions que le Tout-Puissant garde cette maladie loin de notre cœur.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīr-e Namūne; M. Muhammadi Rayshahrī, The Scale of Wisdom.