Watahsabūnahū hayyinan wahuwa ‘indallāhi ‘azīm
Et vous le comptiez comme insignifiant alors qu’auprès d’Allah cela est énorme.
(Souratoun Noor, No. 24, Ayat 15)
Ce verset fait partie du passage qui traite des rumeurs propagées à l’encontre de ‘Aïcha, l’épouse du Saint Prophète (s). Lors d’une expédition, elle se retrouva par inadvertance à l’écart, et dut passer la nuit dans le désert. Le lendemain matin, elle retourna à Médine avec Safwan, qui passait par là. Les hypocrites commencèrent à propager des rumeurs sur le comportement de ‘Aïcha, finalement réfutées par la servante de celle-ci qui témoigna en sa faveur.
Le reproche dans ce verset s’adresse à ceux qui propagent des rumeurs sans se soucier de nuire à la réputation d’autrui. Cela peut également s’appliquer à tous les péchés que nous prenons à la légère. Lorsqu’une personne commet un péché, elle désobéit à Allah, même s’il est considéré comme un petit péché, cela reste important et grave. Le Saint Prophète (s) dit: Ne regardez pas la petitesse du péché, mais plutôt à ce que vous avez osé faire. (Wasa’il al-Shi’ah, Chapitre sur le Jihad du Nafs).
Un croyant qui a conscience de la Grandeur d’Allah, considérera naturellement toute forme de désobéissance à Lui comme une chose grave et importante. Imam Ali (a) le décrit magnifiquement:
Lorsque vous considérez la grandeur d’un péché, vous avez considéré la Grandeur d’Allah, et lorsque vous minimisez un péché alors vous avez minimisé la Grandeur d’Allah. Son Droit sur vous se trouve dans toutes choses, petites ou grandes. Un grand péché dont vous avez considéré la grandeur se voit minimisé auprès d’Allah, le Très-Haut, et un petit péché, dont vous avez minimisé la grandeur, apparaît comme grand auprès d’Allah. (al-Ja’ffaryat p. 237, version anglaise).
Qu’entend-on par ne pas prendre les péchés à la légère?
a) Lutter pour éviter les péchés – Imam Hasan Askari (a) dit: Le plus puissant de ceux qui luttent parmi les êtres humains est celui qui a abandonné les péchés.(Touhafal ‘Oqal, p. 489, version anglaise).
b) Considérer sérieusement ses péchés – Le Saint Prophète dit: Lorsqu’Allah souhaite le bien pour Son Serviteur, Il place ses péchés en face de lui, de manière visible, la désobéissance paraissant lourde et amère. Et lorsqu’Il ne souhaite pas le bien pour Son Serviteur, Il lui fait oublier ses péchés. (Makarimoul Akhlaq, v.2, p.365, version anglaise).
c) Se sentir oppressé par ses péchés – le Saint Prophète (s) dit en conseillant Abou Dhar: Le croyant voit ses péchés comme un rocher au-dessus de sa tête, qui pourrait lui tomber dessus, alors qu’un mécréant voit ses péchés comme une mouche passant près de son nez. (Amali de Sheikh Toussi p. 527, version anglaise).
Un jour, le Saint Prophète (s), accompagné de ses compagnons, arriva près d’un désert aride. L’heure du repas avait sonné et le Prophète (s) leur demanda d’aller dans toutes les directions possibles à la recherche de bois pour le feu. Les compagnons regardèrent aux alentours et dirent qu’il était impossible de trouver du bois pour le feu dans un tel endroit. Le Prophète (s) leur dit de chercher ce qu’ils pouvaient. Ils commencèrent à chercher et revinrent avec de quoi former une grande pile de bois pour le feu. Cela était suffisant pour faire un feu et cuire leur nourriture. Le Prophète (s) regarda la pile et dit: « Les péchés du croyant sont comme cette pile de bois. Ils ne sont pas apparents mais lorsque vous cherchez avec attention, alors vous les trouvez. Ils pourront être rassemblés et former une grande pile un jour. » (Dastane Rastan, Shahid Mutahhari, v.1, p.174, version anglaise).
Utilisons ce verset pour nous rappeler l’importance de nos péchés. Récitons-le lorsque la pensée de commettre un péché nous traverse l’esprit. Comment osons-nous? Nous le considérons petit mais auprès d’Allah, le Tout-Puissant, il est énorme.
Sources:
www.tebyan.net/newindex.aspx?
Āqā Mahdi Mirza Pūya & S.V. Mir Ahmed Ali, Traduction anglaise et commentaire du Coran