يَا أَيُّهَا الْمُدَّثِّرُ قُمْ فَأَنْذِرْ وَرَبَّكَ فَكَبِّرْ وَثِيَابَكَ فَطَهِّرْ
وَالرُّجْزَ فَاهْجُرْ وَلَا تَمْنُنْ تَسْتَكْثِرُ وَلِرَبِّكَ فَاصْبِرْ
Yā ayyuhal-muddaththiru qum fa-’andhir warabbaka fa-kabbir wa-thiyābaka fa-tahhir war-rujza fa-hjur wa-lā tamnun tastakthiru wa-li-rabbika fa-sbir
O toi (Muhammad)! Le revêtu d’un manteau! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage. Et pour ton Seigneur, endure.
(Souratul al-Muddaththir, No. 74, Ayate 1-7)
Ces versets s’adressent au Saint Prophète (s), lui disant de se soulever et d’avertir les gens. Le moment était venu pour lui de commencer sa mission. Cette Sourate suit la sourate Muzzammil, dans laquelle le Prophète (s) était également interpellé pour se préparer pour à sa mission. Ces versets ci-dessus ont été révélés au début de la mission prophétique. Les commandements dans ces derniers étaient là pour armer le prophète dans ce parcours qui s’annonçait difficile.
Il lui a été dit d’avertir, plutôt que de donner de bonnes nouvelles, bien que le Prophète (s) soit à la fois Nadhir (avertisseur) et Bashir (celui qui donne de bonnes nouvelles). Mais les commentateurs Coraniques pensent que, parce qu’il était au début de sa mission, il avait été dit au Prophète d’avertir les gens sur le mauvais chemin qu’ils suivaient.
Pourquoi est-ce que le Prophète (s) avait été enveloppé et couvert? Selon le Tafsir-e-Namune, le verset fut révélé au moment où les dirigeants des Quraysh se sont réunis, et ont décidé d’accuser le Prophète d’être un magicien. Ils le disaient à tous ceux qui venaient de l’extérieur de Makkah pour le pèlerinage et qui avaient des interrogations sur lui. Le Prophète (s) fut troublé par le complot de ses ennemis. Allah lui dit de se lever et de commencer sa mission. Certains commentateurs pensent que ces versets furent révélés quand il a été dit au Prophète (s) de commencer par avertir ses proches.
Après avoir dit au Prophète (s) de se lever et d’avertir, Allah Le Tout Puissant lui ordonne de faire cinq choses:
a) Magnifie ton Seigneur. Ceci non pas par les paroles uniquement, mais aussi avec son cœur et ses actions. Considère-Le plus grand que toute chose. Au-dessus des idoles, des gens, du monde… rien ne peut être plus grand ou plus important que le Seigneur. Plus Grand et plus Élevé que ce que l’imagination peut décrire de Lui ou Lui attribuer. L’ordre est de faire Takbir, de magnifier le Seigneur et de déclarer qu’Il est Le Plus Grand. Il est plus complet que le Tasbih, qui Le déclare exempt de tout défaut.
b) Purifie ton manteau. Ceci pourrait signifier le vêtement qu’une personne porte ou avec lequel elle se couvre. Cela pourrait aussi inclure la pureté du cœur. Le Coran mentionne la Taqwa, ou la conscience de Dieu comme vêtements (Coran: 7-26), montrant que la piété est un vêtement qui couvre l’humilité de l’être humain et le protège de son exposition. Un leader qui avertit les autres doit être pur, que ce soit dans son aspect intérieur ou extérieur.
c) Écarte-toi de l’impureté. Le mot rijz traduit par impureté signifie en fait confusion ou tremblement. Toute sorte d’impureté physique ou spirituelle secoue l’âme humaine, et l’éloigne de sa pureté naturelle et de sa dévotion. C’est une forme de confusion, puisque l’homme n’est pas ainsi naturellement.
d) Ne favorise pas la recherche de gain Servir Dieu ou Ses créatures avec un sentiment de supériorité ou de quête de reconnaissance ou de faveurs en retour, annule la vertu de l’action. Tout travail qu’une personne est capable de faire est un Tawfiq donné par Dieu, qui est une faveur en soi. Les faveurs d’Allah ne peuvent être comptées. (Coran 14:34 & 16:18) et se sentir plus favorisé par Dieu que d’autres relève d’une incompréhension totale de la grandeur d’Allah. En fait, un croyant a toujours l’impression qu’il n’est pas parvenu à ce qu’il devrait effectivement faire. Imam al-Sādiq (a) dit: Ne considérez pas comme beaucoup ce que vous accomplissez pour Allah.
e) Sois patient pour l’amour de ton Seigneur. Rien de grand ne peut être accompli sans patience. Si une personne veut servir Dieu et appelle les autres à Lui, elle devra faire face à beaucoup de défis ; les gens la rejetteront, la mépriseront, la traiteront de tous les noms… et ils feront tout pour qu’elle arrête son travail. Il faut avoir de la patience pour continuer sur cette voie. Cela s’applique à tous les croyants qui cheminent vers Allah. Un bagage essentiel à emmener est la patience. C’est pour cela qu’Imam Ali (a) a dit: la patience est pour la foi ce que la tête est pour le corps.
Ce sont cinq règles qui ont été données au Saint Prophète (s) pour le succès de sa mission. Utilisons ces versets pour nous rappeler de l’amour de Dieu pour Son Prophète (s), au regard de la façon dont Il l’a préparé pour l’importante tâche à venir. Gardons ces principes à l’esprit comme outils nécessaires pour réussir tout type de travail dans la voie de Dieu.
Source: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirazi (Editeur), Tafsīr-e Namūne.