Réflexion No. 81: Āyat 5:83 – Le pouvoir des larmes

وَإِذَا سَمِعُوا مَا أُنْزِلَ إِلَى الرَّسُولِ تَرَىٰ أَعْيُنَهُمْ تَفِيضُ مِنَ الدَّمْعِ مِمَّا عَرَفُوا مِنَ الْحَقِّ ۖ

Wa-idhāsami‘ūmāunzilailar-rasūlitarāa‘ayunuhumtafīdu

minad-dam‘imimmā ‘arafūminal-haqq

Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le messager (Muhammad), tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu’ils ont reconnu la vérité.

(Souratoul Mā’idah, No. 5, Āyat 83)

Le verset ci-dessus a été révélé au sujet d’un groupe de personnes vivant en Abyssinie, Éthiopie actuelle. Lorsque les premiers émigrés musulmans s’y rendirent, le roi les appela à sa cour. Le roi Négus était un chrétien pieux et souhaitait en apprendre davantage sur la nouvelle foi des gens qui cherchaient refuge dans son royaume. Il demanda à Ja’far bin Abu Talib, chef du groupe musulman, de lui réciter des versets du Coran. Lorsque Négus ainsi qu’un groupe d’érudits présents à la cour entendirent ces versets, leurs yeux se remplirent de larmes. Ils reconnurent la vérité émanant du du Seigneur et des larmes de gratitude coulèrent de leurs yeux.

Les larmes sont très puissantes et en disent long sur la personne qui les verse. Cela démontre que le cœur est encore vivant. Il ne s’est pas endurci et n’est pas devenu résistant à l’émotion. Le Saint Prophète (a) a dit: Pleurer est une miséricorde (rahmah) et crier est de Shaytan (Nahjoul Fasaha, pg. 376, H. 1113). Il a également dit: Un des signes de malchance est un œil sec (qui ne pleure pas) (Tohafal ‘Oqoul, pg. 47)

Les rires et les pleurs sont des moyens pour libérer les émotions. Ils ont un effet aussi bien émotionnel que physique sur l’être humain. Comme il est couramment dit, le rire diminue le stress, augmente l’immunité et apporte du bien-être, le fait de pleurer a également ses bienfaits. Il déstresse le corps, libère les toxines, tue les bactéries, apaise les émotions, améliore l’humeur et a généralement un effet tranquillisant.

Les larmes sont des indicateurs manifestes des puissantes émotions qui jaillissent de l’intérieur du cœur humain. Ils décrivent la profondeur des sentiments plus efficacement que les mots et sont donc un communicateur extrêmement fort. Il n’est donc pas surprenant qu’Imam Al-Sadiq (a) ait dit: Tout a une valeur et un poids excepté les larmes. Une goutte de larme peut éteindre une mer de feu. (BihārulAnwār, Vol.90, pg. 331 H. 14).

Un croyant verse des larmes pour plusieurs raisons:

1. Dans la crainte d’Allah – un jour, Allah a dit à Nabi Moussa (a): Ô Moussa, informe ton peuple que rien ne peut les rapprocher de moi, hormis les larmes qu’ils versent dans ma crainte (min khashyati).

2. Dans le regret et la repentance. Ayatollah Khomeyni (a) dit dans son œuvre « Les Quarante Hadiths » sur le sujet du tawbah: Une des choses nécessaires à la personne pénitente est de se réfugier dans le pardon de Dieu Tout–Puissant et d’atteindre le stade du Istighfar. Ouvertement et secrètement, en suppliant avec tristesse, dans la solitude, avec lamentation, avec des larmes et des gémissements de détresse, il doit implorer le pardon auprès de son Essence sacrée pour couvrir ses péchés et effacer leurs conséquences.

3. Pour l’amour des Ahlul Bayt (a) – Un des signes du croyant est qu’il est heureux quand les Ahloul Bayt sont heureux et triste quand ils sont tristes. (Leurs peines chagrinent leurs partisans. Cela montre l’intensité de leur amour envers eux. Cette forme d’expression est beaucoup plus intense qu’une déclaration d’amour.

Que ce verset nous rappelle l’importance des larmes. Dieu l’a décrit comme un indicateur de la reconnaissance de la vérité. Quand nous pleurons pour le Maître des Martyrs, Imam Al-Houssayn (a), comprenons que ceci montre notre reconnaissance de la vérité qu’il représentait et les sacrifices qu’il a faits pour cela.

Sources: ‘AllāmahMuhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān

http://www.al-islam.org/forty-hadith-an-exposition-second-edition-imam-khomeini/seventeenth-hadith-repentance-tawbah

http://www.aviny.com/hadis-mozooee/akhlaghi/gerye.aspx