Réflexion No. 76: Āyat 6:116 – Ne pas suivre la majorité

وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ

Wa-in tuti‘ akthara man fil-ardhi yudhillūka ‘an sabīlillāh

Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah

(Sūratul An‘ām, No.6, Āyat 116)

 

Les êtres humains sont toujours affectés par ceux qui les entourent. Les points de vues et opinions des autres influencent les gens et façonnent leurs identités. Dans le verset ci-dessus, Allah Le Tout Puissant stipule un point important- les êtres humains ont besoin de penser par eux-mêmes plutôt que de suivre la majorité. La plupart des gens ne pensent pas correctement surtout quand la pensée n’est pas fondée sur la sagesse et la guidance. Les suivre, c’est s’éloigner du droit chemin.

Les gens qui ne suivent pas une guidance qui vient du Seigneur et qui comptent sur leur propre réflexion ont souvent des jugements erronés. Ceci vient du fait que leur raisonnement est brouillé. L’esprit peut être contaminé par:

1) L’intérêt personnel – tout être humain tient à cœur son propre intérêt et très peu arrivent à faire passer les autres avant eux-mêmes.

2) L’expérience passée – Les expériences de la vie ont un impact sur notre façon de penser. Inconsciemment, nous jugeons parfois certaines choses en les associant à des situations antérieures.

3) Des connaissances limitées – Personne ne peut prétendre avoir toute ou la parfaite connaissance. Ce manque de connaissances peut être un handicap à une réflexion correcte.

Ces lacunes dans notre réflexion contribuent avec d’autres à influencer notre jugement.  A moins que nous soyons prêts à admettre cela et à soumettre notre façon de penser au plaisir du Tout-Puissant, qui Lui est exempt de tout défaut, nous continuons d’errer aveuglément. Malheureusement, beaucoup de gens errent à l’aveuglette et entraînent aussi d’autres personnes, qui sont influencées par la quantité de gens composant les foules errantes.

Tafsīr Namūne explique que ce verset met en avant les valeurs de la vie – Ne regardez pas la majorité et ne vous laissez pas écraser. La majorité a souvent tort. Rappelez-vous qu’il est plus facile de suivre et c’est pourquoi la plupart des gens opte pour cela. Être conscient et gérer sa réflexion soi-même est un travail difficile. Mais cela est nécessaire pour réussir. L’Histoire est pleine d’exemples de petits groupes qui ont vaincu de larges majorités grâce à la vérité qu’ils ont défendu. Le Coran dit: Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse. (Q 2:249).

Récitons ce verset pour éviter de nous sentir ébranlés par des groupes importants, qui se font entendre et qui ridiculisent les valeurs que nous défendons. Ecoutons notre forintérieur et tournons-nous vers la guidance extérieure afin de penser correctement. Ne laissons pas les bavardages extérieurs influencer notre esprit. Il est important d’avoir une identité en laquelle nous croyons, une qui soit noble et digne d’un être humain, et non pas celle qui nous est imposée par la majorité de la société.

 

Sources:
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsire Namune