Réflexion No. 73: Āyat 25:47 – Le but de la nuit et du jour

وَهُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ اللَّيْلَ لِبَاسًا وَالنَّوْمَ سُبَاتًا وَجَعَلَ النَّهَارَ نُشُورًا

Huwal-ladhī ja‘ala lakumul-layla libāsan wan-nawma subātan wa ja‘alan-nahāra nushūrā

Et c’est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active. (Souratoul Furqan, No.25, Āyat 47)

Ce verset porte sur le système qu’Allah a créé pour la vie dans ce monde. Le système a été conçu de manière à faciliter la vie pour l’être humain et est à la fois une bénédiction et un signe de la grandeur du Créateur. La nuit et le jour ont des buts différents et chacun a un rôle à jouer dans le succès de l’être humain sur terre.

Allah décrit la nuit comme une couverture, comme une chose qui cache et protège. Elle s’étale sur le monde comme une pièce de vêtement qui retient la lumière et l’énergie de manière à ce que la création puisse se relaxer et récupérer du labeur de la journée.

Le sommeil est un repos pour l’être humain. Le mot sabat signifie choses coupées et est employé pour arrêter tout travail et stopper toute activité. C’est pourquoi le mot Sabbath était utilisé pour indiquer le jour du samedi, jour de repos pour les gens. Durant le sommeil, la plupart des activités corporelles s’arrêtent excepté celles indispensables à la survie telles que la respiration, la circulation du sang etc… Tout le reste se met au repos, et même les activités qui continuent sont ralenties et modérées. Le corps se régénère et acquiert un regain d’énergie pour le jour suivant. Une durée de sommeil appropriée est nécessaire à l’être humain pour fonctionner correctement.

Le jour a été créé pour se lever et se déployer. L’âme retrouve sa place dans le corps, sachant que le sommeil est comparé à la mort. L’être humain se réveille également, retrouve sa place et reprend ses activités. Cela correspond à une forme de renaissance et c’est pour cela que le Saint Prophète (s) avait pour habitude de réciter au réveil:

اَلْحَمْدُ للهِ الَّذِ أحْيَانِيِ بَعْدَ مَا أمَاتَنِيْ وَاِلَيْهِ النُّشُوْرِ

Louanges à Allah qui nous a rendu la vie après nous avoir fait mourir et c’est vers Lui que sera le retour. (Sounan p.84)

La lumière qui se propage au lever du jour crée une nouvelle énergie et toute la création, y compris les animaux et les plantes, reprend son activité. Chacun travaille et s’acquitte du rôle qu’il joue sur terre.

Récitons ce verset chaque jour, pour se rappeler de la beauté de l’objectif de la nuit et du jour. Ne nous habituons pas à tout cela de manière à ce qu’ils ne suscitent plus en nous l’émerveillement à chaque fois qu’ils apparaissent. Le continuel roulement de la nuit et du jour est un signe de la sagesse d’Allah qui ne souhaite que le bien-être de l’être humain.

 

Sources:
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūneh;
‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā‘ī, Sunan An-Nabi, Kitchener: 2007.