الَّذِينَ يُبَلِّغُونَ رِسَالَاتِ اللَّهِ وَيَخْشَوْنَهُ وَلَا يَخْشَوْنَ أَحَدًا إِلَّا اللَّهَ ۗ وَكَفَىٰ بِاللَّهِ حَسِيبًا
Alladhīna yuballighū narisālātil-lāhiwa yakhshawna huwalā yakhshawnaa ḥadanillal-lāha; wakafā billāhi ḥasībā
Ceux qui communiquent les messages d’Allah, Le craignent et ne redoutent nul autre que Allah. Et Allah suffit pour tenir le compte de tout.
(Sūratul Ahzāb, No. 33, Āyat 39)
Ce verset rappelle au Saint Prophète (a) que tous ceux qui délivrent le message de Dieu ne se préoccupent pas du mécontentement des autres vis-a-vis de leur message.Lorsque les Prophètes réformaient les traditions et les habitudes de leurs communautés, ils se heurtaient à beaucoup de résistance et d’opposition. Ceux qui n’aimaient pas les changements apportés par le message, protestaient et complotaient pour leur faire du mal, se moquaient et tournaient le message en ridicule. Mais les véritables messagers de Dieu ne se préoccupaient que d’Allah (swt) et craignaient uniquement Son mécontentement à leur égard.
Ce message est un rappel pour tous ceux qui diffusent le message de Dieu sur Terre. Les gens seront contrariés par les bouleversements de leurs habitudes et de leur mode de vie confortable auxquels ils sont accoutumés. Il est difficile de s’adapter à de nouvelles façons de vivre et de penser et de ce fait, ils s’indigneront et s’opposeront aux messagers. Mais cela ne devrait pas décourager les messagers car leur unique objectif est la satisfaction de Dieu.
Tafsīr-e Namūne explique que le mot “yakhshawna” fait référence à ceux qui craignent Allah (swt), une crainte mêlée au respect. Ce n’est pas de la simple peur car Allah (swt) est si Grand à leurs yeux que ces messagers sont en admiration devant lui. MuḥaqqiqeṬusī a fait la distinction entre khashya et khawf, expliquant que le Khawf est dû àl’anticipation des conséquences néfastes des péchés. Khashya est la connaissance de la grandeur de Dieu et l’anticipation d’être privé de Sa grâce. Ainsi, nous pouvons lire dans la Sourat Al- Yassin que le serviteur obéissant possède la Khashya du Tout Miséricordieux, même s’il ne Le voit pas (Q 36:11).
Ceux qui souhaitent vraiment répandre le message de Dieu sur terre sont sincères et déterminés. Ils comprennent qu’il n’y a pas plus grande bénédiction que la guidance et qu’il n’y a pas de meilleur service que de donner cette bénédiction aux autres. Ainsi ils persévèrent sans être affectés par les remarques ou le comportement des gens.
Ce verset est un bon rappel lorsque nous sommes affectés par ce que les autres pourraient dire. Tout particulièrement lorsque nos paroles sont consacrées à la voie de Dieu afin de répandre Son message et de guider les autres vers Lui. Nous devons être sincères et uniquement préoccupés par le mécontentement de Dieu à notre égard.
Source:
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūneh