Réflexion No. 70: Āyat 16:97 – Une bonne vie spirituelle

مَنْ عَمِلَ صَالِحًا مِنْ ذَكَرٍ أَوْ أُنْثَىٰ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً ۖ وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُمْ بِأَحْسَنِ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Man ‘amila ṣāliḥan min dhakarin aw unthā wa huwa mu’minun falanuḥyiyannahu ḥayātan ṭayyiba, walanujziyannahum ajarahum biaḥsani mā kānū ya‘amalūn

Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.

(Sūratun Nahl, No. 16, Āyat 97)

Avec l’achèvement du mois béni de Ramadan il y a une semaine de cela, les musulmans ont sûrement acquis ou amélioré leur taqwa personnel (piété et crainte de Dieu) après avoir jeûné, prié, invoqué, récité le Saint Qur’an, partagé les bénédictions avec les nécessiteux etc… continuellement pendant trente jours. Cela a dû animer les esprits qui cherchent de nouvelles façons de diriger leur vie quotidienne.

Dans le verset ci-dessus, Allah promet une nouvelle vie à ceux qui ont la foi et font de bonnes actions – et cela sans distinction de race, de couleur, d’origine, de statut ou de langue. Les deux seules conditions sont la foi en Allah et la sincérité dans les actes. Selon le Tafsir Namūneh, cette nouvelle et agréable vie fait référence à la vie ici-bas. Ce sera une vie positive et heureuse, non pas parce que les circonstances sont toujours favorables, mais plutôt parce que la foi apporte patience et contentement. La qualité de vie s’améliore énormément, tandis que le pessimisme s’atténue, et par conséquent, l’attention et la concentration dans la vie augmentent.

La capacité humaine de changer et de s’améliorer dans tous les aspects de la vie est étonnamment puissante. Cela peut transformer toute une vie. Un nouveau départ peut entraîner ce changement. La fin du mois de Ramadan, avec toute sa spiritualité est une excellente opportunité d’apporter du changement pour une meilleure vie.

Il faut augmenter sa foi sur une base constante après le mois de Ramadan. Chaque individu est unique, et a besoin de différentes inspirations pour renforcer sa foi. Il n’y a pas de méthode universelle qui marche pour tous. Le Saint Quran dit: “Chacun agit selon sa méthode” (Q 17:84). Il dit également: « O les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en son messager…. » (Q 4:136). Cherchez ce qui inspire votre foi, faites plus que cela, que ce soit la lecture, ou l’écoute des autres, rejoindre un groupe, assister à un cours etc. Ayez l’intention de chercher à augmenter votre foi durant toute l’année.

Les bonnes actions sont le résultat naturel de la foi en Dieu et en la vie de l’au-delà. La foi arrose les actions et les aide à briller. D’une foi tenace résultent de bonnes actions. Imam Ali (a) a dit: Sache que toute action est comme une plante. Or aucune plante ne saurait se passer d’eau; les eaux sont diverses: si elle est arrosée par des eaux saines, elle sera bonne et son fruit savoureux, mais si l’eau est impure la plante sera mauvaise et son fruit amer. (Nahjul Balāgha, Sermon 154)

Voyons comment nous pourrions laisser nos empreintes dans ce monde et faire une différence! Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de grandiose. Une bonne petite action, faite avec sincérité et régulièrement est grande aux yeux d’Allah. Imam al-Bāqir (a) a dit: La meilleure des actions auprès d’Allah est celle qui dure dans le temps même si elle est minime (Mīzānul Hikmah, H.13995). Par exemple, réciter le Tasbih de Dame Zahra après les prières prend environ trois minutes. Cet acte accompli régulièrement, pourrait apporter d’immenses récompenses.

 

Sources:
Amīrul Mu’minīn, Nahjul Balāgha;
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūneh;
Muḥammad Rayshahrī, Mīzānul ikmah.