وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Walitukabbiru-llāha ‘alā mā hadākum wala‘allakum tashkurūn
Que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
(Sūratul Baqarah, No. 2, Āyat 185)
Commentaire
Ce passage se situe à la fin d’un verset qui parle du mois sacré de Ramadhan durant lequel le Quran a été descendu. Ce verset ordonne aux musulmans de jeûner durant ce mois. Selon cette partie, quand les croyants ont achevé cette période de jeûne, deux objectifs ont été atteints. L’un est la glorification d’Allah qui se fait à travers l’acte du jeûne, en obéissance à l’ordre d’Allah. Le jeûne signifie la croyance en l’Autorité d’Allah, l’acceptation de Sa guidance à travers le Qur’an, et la soumission de nos désirs à la volonté d’Allah. Le jeûne est une glorification d’Allah et il honore le mois durant lequel Sa guidance a été descendue. L’acte même du jeûne est une manifestation de la grandeur d’Allah.
L’autre objectif qui est atteint est notre gratitude envers Allah pour la guidance dont Il nous a comblés durant ce mois. Cette guidance donne aux croyants la capacité de discerner ce que Dieu attend d’eux et leur permet de distinguer le Vrai du Faux. A travers le jeûne, le croyant manifeste un sentiment de reconnaissance envers ce mois, et envers le Quran, descendu pour sa guidance. Il exprime son respect pour ce mois durant lequel il a reçu cette grande bénédiction de Dieu.
Le Takbir (la proclamation de la grandeur d’Allah) que les croyants récitent la nuit et le jour de ‘Eid est une réponse aux objectifs énoncés dans ce verset. Une partie de ce Takbir dit: Allah est plus grand. Louange à Allah pour ce qu’Il nous a guidés, et pour Lui le Remerciement pour ce qu’Il nous a donné.
Notons que, dans le verset ci-dessus, Dieu dit que vous accomplissez tous les jeûnes pour magnifier Allah et pour être peut-être reconnaissants. Selon le Tafsir, l’exaltation d’Allah arrive avec le jeûne, indépendamment du fait que la personne remplisse toutes les conditions spirituelles du jeûne ou non. Même si le jeûne n’est qu’apparent (zāhirī), sans être un véritable jeûne (haqīqī), le simple fait de jeûner et de s’abstenir de tout ce qui n’est pas permis à une personne qui jeûne, devient un acte de glorification.
Le sentiment de gratitude ne vient cependant que lorsque le jeûne est sincère et qu’il remplit toutes les conditions spirituelles. C’est un accomplissement profond, et non seulement un acte d’adoration superficiel. La gratitude, ici, est une reconnaissance de la grâce de Dieu, d’avoir envoyé le Livre afin de nous délivrer des ténèbres et de nous mener vers la lumière. Ce sentiment ne vient pas lorsque les croyants considèrent le jeûne durant ce mois comme une corvée difficile et sont heureux quand ce mois se termine. Il se fait ressentir lorsque les croyants apprécient ce mois et ce qu’il représente, et comprennent la valeur du message d’Allah. La plupart des gens atteignent le premier objectif, mais seulement certaines personnes réaliseront le second.
Que le Tout-Puissant nous place parmi ceux qui atteignent les deux objectifs, et ceux dont les jeûnes et actes d’adoration sont acceptés!
Source:
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūneh.