Réflexion No. 63: Āyat 17 :44 – Le Tasbīh ou la Glorification de l’Univers

وَإِنْ مِنْ شَيْءٍ إِلَّا يُسَبِّحُ بِحَمْدِهِ وَلَٰكِنْ لَا تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ
Wa-in min shayin illā yusabbiHu biHamdihi walākin lā tafqahūna tasbīHahum
Et il n’existe rien qui ne célèbre Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de le glorifier.
(Soūratoul Isrā, No. 17, Āyat 44)

Le Tasbih est une glorification d’Allah (s.w.t.). Elle proclame qu’Il est exempt de tout défaut, absolument parfait. Les Croyants récitent le Tasbih, comme un acte d’adoration envers Allah (s.w.t.), pour le glorifier avec leurs cœurs et leurs langues, comme Il le requiert. Le Tasbih est une admission innée de notre soumission et de notre insignifiance, de notre acceptation de la Seigneurie et de la Magnificence du Créateur, et de notre reconnaissance qu’Il est bien au-delà de ce que l’être humain puisse concevoir.

L’ordre de glorifier Dieu a été mentionné bien plus souvent que tout autre forme de rappel d’Allah (s.w.t.). Agha Mohsin Qarati dit à ce sujet:
La glorification de Dieu n’est pas seulement la source des croyances islamiques mais également l’origine de nombreuses qualités spirituelles et morales:
• SoubHanallah est la source du ridha (satisfaction). Si nous Le voyons comme exempt de tout défaut, cela signifie que nous sommes satisfaits de Ses décrets et soumis à la sagesse contenue dans Sa volonté.
• SoubHanallah est la source du tawakkoul (confiance en Dieu). Il n’est que logique que nous ayons confiance en Celui qui est dispensé de tout besoin et exempt de toute faiblesse et défaillance: « Immaculé Il est! Il est le Tout-Suffisant ».
• SoubHanallah est la source de l’Amour pour Dieu. L’Essence qui est immunisée de tout défaut et de toute imperfection est aimée de l’Homme.
• SoubHanallah est la partie préliminaire de la prière et des louanges à Dieu – prière et éloge pour l’Essence qui est dépourvue de toute impureté et de tout caractère désagréable. Donc, dans le TasbiHat al-arba’ah « soubhan Allah » se présente avant al-Hamdoulillah.
• SoubHanallah est la clé du salut de toutes les superstitions et de tous les crédos établis par l’Homme: « Pur est Allah, le Seigneur du Trône, de toutes leurs allégations (à Son sujet) »

L’étonnante vérité du verset de cette semaine fait allusion au fait que chaque petite chose dans l’univers glorifie Dieu. La Terre, les cieux, les étoiles, la lune, les plantes, les animaux, les oiseaux, etc… chacun chante les glorifications du Créateur. Chaque atome, chaque vibration, chaque cellule, célèbre la gloire de Dieu. Comme si le monde entier était en effervescence dans l’expression de toutes sortes de Tasbih mais que nous ne puissions le percevoir.

Le Tasbih de toutes ces choses a été décrit comme le Tasbih de l’existence, où l’existence même, l’état de la création et le parcours qu’elle effectue dans le monde, est une preuve de la gloire de Dieu. Il existe également un Tasbih verbal, où chaque son créé, audible ou inaudible par l’être humain, est un hymne à la glorification.

Ce verset nous rappelle que nous devons ouvrir notre cœur au monde qui nous entoure. Récitons-le lorsque nous voyons des arbres et des fleurs, lorsque nous entendons des oiseaux pépier, lorsque nous entendons le son du tonnerre. Selon le Qur’an, le tonnerre glorifie Dieu par Sa louange. Allah (s.w.t.) dit: « Le tonnerre Le glorifie par Sa louange. » (Q 13:13).

Regardons-le, écoutons-le avec notre cœur. Chaque atome dans ce monde appelle à la glorification. Rejoignons-les, le cœur et l’esprit s’élèvent lorsque nous Le glorifions à l’unisson avec le monde qui nous entoure.
 
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne;
http://www.al-islam.org/commentary-prayer-professor-muhsin-qaraati/dhikr-tasbih