الَّذِينَ آمَنُوا وَلَمْ يَلْبِسُوا إِيمَانَهُمْ بِظُلْمٍ أُولَٰئِكَ لَهُمُ الْأَمْنُ وَهُمْ مُهْتَدُونَ
Alladhīna āmanū walam yalbisū īmānahum bi-zulmin
ulā’ika lahumul-amnu wahum muhtadūn
Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’iniquité (association), ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien-guidés.
(Sūratul An‘ām, No. 6, Āyat 82)
Ce verset vient à la fin d’une conversation entre Nabi Ibrahim et les adorateurs d’idoles de son temps. Dans le verset précédent, il leur demande quel groupe est plus digne d’avoir la paix et la sécurité et mérite de ne pas avoir peur? Puis il répond à sa question en disant que le groupe qui croit et qui ne couvre pas sa foi par l’injustice est celui qui mérite cette paix. L’injustice est un voile qui couvre la foi et empêche la lumière de briller. Ainsi, le verset fait référence à l’injustice en tant que « vêtement » recouvrant la foi.
Nabi Ibrahim (Abraham) mentionne deux qualités nécessaires au groupe méritant paix et sécurité: avoir la foi et ne pas la recouvrir par le zulm. Que signifie exactement le mot zulm ici ? A quelle forme d’injustice fait-on référence dans ce verset? Selon une narration de Ibn Mas’ud, les musulmans étaient en détresse lorsque ce verset a été révélé. Ils demandèrent au Saint Prophète (s) ce que Dieu voulait dire par le terme injustice dans ce verset. Ils avaient peur d’être tous coupables d’une quelconque forme d’injustice, du moins de celle commise contre leur propre personne. Est-ce que cela signifiait qu’aucun d’eux ne faisait partie du groupe mentionné dans le verset? Le Prophète les rassura en expliquant qu’ici l’injustice voulait dire le shirk, c’est-à-dire le fait d’associer un partenaire à Allah (swt). Il leur demanda s’ils n’avaient pas déjà entendu les paroles de Luqman mentionnées dans le Coran, dans lesquelles il dit à son fils de ne rien associer à Allah : Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Dieu, car l’association à [Dieu] est vraiment une injustice énorme. (Q 31:13)
Selon le Tafsir Namūne, l’injustice mentionnée ici est un terme générique englobant toutes les formes d’injustice. Il fait également référence à l’injustice sociale, ou encore à l’injustice commise contre sa propre personne. La foi en Allah devrait créer un certain sens de responsabilité, à la fois envers Dieu et Ses créatures et devrait ainsi permettre au croyant de fuir tout type d’injustice. Āghā Mahdi Puya dit: “Le terme zulm signifie (tout) mal ou transgression de la pensée ou de l’action.” Lors de son commentaire sur ce verset et les précédents de cette même sourate, S.V. Mir Ahmed Ali dit: “Ceux qui croient et ne mélangent pas croyance et iniquité (zulm) sont les bien guidés.”
La paix et la sécurité résultant d’une foi non obscurcie par l’injustice comprend:
1) la sécurité face au mécontentement et à la colère de Dieu.
2) la sécurité face aux répercussions sociales de l’injustice : la pauvreté, la guerre, la peur, l’insécurité, et bien d’autres maux que l’on peut rencontrer dans la société d’aujourd’hui.
3) la sécurité face à l’agitation intérieure et aux troubles émotionnels causés par une injustice commise contre soi-même et par le fait de ne pas reconnaître la vraie nature de soi.
Récitons ce verset afin de nous rappeler de garder une foi pure. Avoir la foi n’est pas suffisant. Celle-ci ne doit pas être mêlée à une quelconque forme d’injustice, ni contre Dieu, ni contre les autres, ni contre soi-même. C’est alors seulement que la véritable paix prévaudra.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editor), Tafsīr-e Namūne; Agha Muhsin Qarā’atiī Kāshānī, Tafsīr Nūr; http://quran.al-islam.org/ Footnote to Sūra 6, verses 74.