رَبَّنَا آتِنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًا
Rabbana atina min landunka raHmatan wa-hayyi’ lana amrina rashada
O notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde ; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne.
(Suratul Kahf, No.18, Ayat 10)
Cette invocation est celle des Gens de la Caverne (ashabul Kahf) quand ils cherchèrent refuge dans la grotte et implorèrent l’aide d’Allah (swt). Leur du’as si éloquent révèle le degré de foi et de confiance qu’ils avaient en Dieu. La peur d’être tués pour ne pas avoir adoré les idoles, les a menés à prendre refuge dans la grotte. Ils craignaient le sort que leur réservaient les autorités idolâtres, mais leur espoir en l’aide d’Allah (swt) était bien plus fort.
Les Gens de la Caverne demandèrent deux choses à Dieu :
1. La Miséricorde – Notons qu’ils disent min ladunka rahmatan, une Miséricorde de Ta Part. Ils savaient qu’ils étaient faibles et impuissants. Le Roi et son peuple étaient après eux et ils n’avaient aucun soutien de la part de leur peuple. Mais ils avaient une foi solide en le Roi des rois. Ils ne comptaient plus sur personne, mais n’espéraient que la Miséricorde d’Allah (swt). C’est également une requête pour la miséricorde que seul Dieu peut accorder, des bénédictions qui ne sont sous le contrôle de personne d’autre.
2. La Guidance – Les hommes n’avaient d’autres choix que de se réfugier dans la grotte. Ils ne savaient pas ce qui allait se passer et comment cela les aiderait à sortir de cette situation difficile. Ils pourraient être facilement retrouvés et emmenés de force. Combien de temps pourraient-ils se cacher dans la grotte? Telles sont les questions qui ont probablement traversé leur esprit mais ils savaient que la seule solution viendrait d’Allah le Tout Puissant. Ainsi, ils demandèrent le rashada – un bon déroulement des évènements, une guidance menant à l’objectif ultime, le monothéisme.
Selon le Tafsīr al-Mizān, ces deux prières n’en forment qu’une, la guidance vient de la Miséricorde de Dieu.
Les êtres humains se tournent vers Dieu pour leurs besoins, parce que non seulement Il est Miséricordieux, mais Il est aussi le Plus Puissant. De ses attributs, la puissance et la miséricorde ne font qu’un. Dans son article à propos de la Miséricorde d’Allah (swt), Dr Mohammed Ali Shomali dit:
Il est dit dans le Quran que, non seulement, Allah est Miséricordieux, mais Il a aussi le pouvoir de faire tout ce qu’Il veut. Certaines personnes font preuve de clémence tant qu’elles n’ont pas le pouvoir, cependant lorsqu’elles le détiennent, elles perdent la clémence. Dieu est à la fois Miséricordieux et Puissant. Le fait de posséder le Pouvoir ne Le change pas ; et Sa Miséricorde ne témoigne en aucun cas une quelconque faiblesse. Dans le treizième ayat du Quran, Dieu se décrit comme étant à la fois Le Tout Puissant (al-‘Aziz) et le Très Miséricordieux (al–Rahim). Par exemple, on peut trouver dans le Quran : Et ton Seigneur est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux (Q 26 :9, 68, 104, 122, 140, 159, 175 & 191)… Quand Dieu veut vous Bénir, nul ne peut l’en empêcher. Il peut faire Miséricorde sur vous dans n’importe quelles circonstances, que cela plaise ou non aux gens. (Message of Thaqalayn, ‘Understanding God’s Mercy’, Part II)
Récitez ce verset quand vous ne savez pas ce que sera le résultat d’une initiative particulière et que vous espérez un bon dénouement. Souvenez-vous des gens de la Caverne et la confusion qu’ils ressentaient. Inspirez-vous de la confiance qu’ils avaient en Allah et demandez à Dieu ce qu’ils ont demandé, à savoir La Miséricorde et La Guidance.
Sources: ‘Allamah S. Muhammad Husayn Tabataba’i, Tafsīr al-Mizan; M Mohammed Ali Shomali, Message of Thaqalayn; www.messageofthaqalayn.com