قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ* الَّذِينَ هُمْ فِي صَلاَتِهِمْ خَاشِعُونَ
Qad aflahal-mu’minūnal-ladhīna hum fī salātihim khāshi‘ūn
Bienheureux sont certes les croyants, qui sont humbles dans leurs prières
(Sūratul Mu’minūn, No. 23, Āyats 1 & 2)
Tout le monde aspire à la réussite. Mais les critères de réussite peuvent différer d’une personne à une autre. En outre, chaque chose menant au succès ici-bas est de courte durée et éphémère, et est ainsi susceptible de changer. La réussite dans l’Au-delà ne présente pas une telle fugacité. Ceux qui accèdent au bonheur dans l’Au-delà, seront en mesure de le conserver pour toujours. Ainsi, le véritable succès est celui atteint dans l’Au-delà.
Allah, le Tout-Puissant, décrit dans ce passage les qualités des croyants qui réussissent vraiment. Leur qualité première est d’être humble lorsqu’ils s’adressent à Dieu. L’humilité est un état intérieur de soumission face à un être Grand et Puissant. Cet état intérieur se manifeste à travers les actions et les mouvements du corps.
Qu’entend-on exactement par humilité? C’est une profonde conscience de sa propre petitesse et de la Magnificence du Tout-Puissant. Cela signifie être conscient des péchés commis. Cela implique aussi la sensation d’être envahi par moments, par la pensée de n’être qu’un serviteur qui ne possède rien, debout devant la porte de Celui qui est le Maître de toute chose, et être autorisé à avoir une conversation privée avec Lui. Imam al-Sādiq (a) a dit: L’humilité signifie que vous êtes satisfait d’être assis humblement à une assemblée, que vous faites ‘Salams’ à tous ceux que vous rencontrez,, que vous ne débattez pas avec tout le monde même si vous avez raison, et que vous ne désirez pas la célébrité à travers votre Piété. (Jāmi‘us Sa‘ādāvt, 2:356).
L’humilité est la clé qui permet d’accomplir la Salat comme il se doit. Une personne humble prie calmement et lentement. Elle est tranquille durant sa Prière, ressentant de la honte et pourtant plein d’espoir et d’amour face à Allah (swt). Les Imams Infaillibles, d’après ce que nous savons de leur mode de vie (sīrah), avaient l’habitude de prier avec la plus grande humilité. Récitons souvent ce verset, pour nous rappeler l’humilité requise dans les prières quotidiennes. Pour avancer vers le succès, c’est la première qualité que nous devons acquérir.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne
“Humility in the Conduct of Great Scholars” by Maryam Banū – Message of Thaqalayn.