قُلْ لَا أَمْلِكُ لِنَفْسِي ضَرًّا وَلَا نَفْعًا إِلَّا مَا شَاءَ اللَّهُ
Qul la amliku linafsin dharran wala naf‘an illa mashaa-llah
Dis: “Je ne détiens pour moi rien qui peut me nuire ou me profiter, excepté ce que Allah veut.”
(Surat Yunus, No.10, Ayat 49)
Les êtres humains se sentent souvent responsables de la plupart des choses qu’ils font dans la vie. En tant que croyants, nous reconnaissons qu’il y a un Créateur et Seigneur de l’univers. Mais nous oublions souvent que la faculté de tirer avantage ou de nuire ne vient que d’Allah (swt). Cela ne vient ni de nos propres capacités, ni de l’action d’autrui. Allah (swt) dit dans le Quran: “Ce qu’Allah accorde en miséricorde aux gens, il n’est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu’Il retient, il n’est personne à le relâcher après Lui. Et c’est Lui le Puissant, le Sage.” (Q 35:2)
Dans le verset ci-dessus, Allah Le Tout-Puissant demande à Son messager de déclarer qu’il ne possède aucun contrôle sur ce qui lui profite et sur ce qui le nuit, à l’exception d’une partie du contrôle qu’Allah (swt) souhaite lui donner. Ainsi, lorsque nous sommes en mesure de contrôler une partie de nos gains ou de nos pertes, c’est seulement parce qu’Allah (swt) a choisi de nous donner cette capacité. S’Il avait voulu, Il aurait pu ne pas nous la donner. Et s’Il le désire, il peut nous la reprendre. Cette compréhension est une partie de la véritable essence du Tawhid. Il s’agit du Tawhīd Af‘alī ou le Tawhid dans les actions: la croyance que toutes les actions proviennent de la Volonté de Dieu. Il est la cause de toutes les choses visibles et invisibles. Aucune action ou aucun événement en soi, n’existe indépendamment de la volonté d’Allah (swt).
Accepter sincèrement qu’Allah (swt) contrôle tout, aide le croyant de différentes façons:
1. Cela renforce le véritable esprit du monothéisme. Personne d’autre ne participe à ce contrôle.
2. Cela permet de créer une relation étroite avec Dieu. Cette dépendance à Lui signifie se tourner constamment vers Lui et Lui demander de l’aide dans toutes les situations.
3. Cela réduit la dépendance envers les créatures, qui elles ne sont pas toujours très fiables.
4. Cela rend l’être humain plus humble et prévient l’arrogance que l’on peut ressentir à se sentir autosuffisant.
Tous les facteurs ci-dessus réunis, vont nous aider à devenir un serviteur soumis d’Allah (swt), c’est-à-dire un véritable Musulman.
Récitons ce verset régulièrement afin de reconnaître qu’Allah est la cause principale de tous les effets. Cela renforcera notre complète dépendance envers Lui et nous permettra de saisir l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. (Q 2:256).
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne.