النَّبِيُّ أَوْلَىٰ بِالْمُؤْمِنِينَ مِنْ أَنْفُسِهِمْ
Annabiyu awlā bil-mu’minīna min anfusihim
Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes.
(Sūratul Ahzāb, No.33, Āyat 6)
Le Saint Prophète Mohammad (saw) est le plus chéri de Dieu parmi toute la création. Il est le Bien-aimé d’Allah (swt), la Lumière envoyée pour la guidance afin de mener les gens vers Dieu. Aussi, il a une autorité sans précédent sur les croyants, une autorité qui découle de l’autorité de Dieu sur la création.
Dans le verset ci-dessus, le Prophète (saw) est annoncé comme awlā sur les croyants, plus que leur propre personne. Le mot awlā a été interprété de différentes manières. Il peut signifier :
a. Celui qui est le plus en droit de juger
b. Celui qui est le plus en droit d’être obéi
c. Celui qui est le plus aimé
d. Celui qui est proche
Selon le Tafsīr Namūne, un croyant atteint les sommets de la foi quand son attachement le plus solide est uniquement pour Allah (swt) et pour ce qui Lui est connecté. Cet attachement crée de l’amour dans son cœur, un désir de se soumettre et d’obéir et une acceptation de l’autorité sans ressentiment ni scepticisme. Voilà ce qui est attendu du croyant dans son attitude vis-à-vis de Dieu. Awlawiyat est pour celui qui a été envoyé par Dieu en tant que connexion humaine entre Dieu et Ses serviteurs.
Le Saint Prophète (saw) est celui qui est le plus aimé par les croyants. Le Tout-Puissant déclare dans le Coran : « Dis : Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. » (Q 9:24) En effet, le Prophète (saw) a dit: Par Celui dans les mains Duquel se trouve mon âme, aucun de vous n’est considéré comme croyant jusqu’à ce que je lui sois plus cher que lui-même, sa richesse, ses enfants et toute l’humanité.
Quand le Saint Prophète (saw) fit son annonce à Ghadir, il demanda d’abord aux gens : Ne suis-je pas awlā sur vous plus que vous-mêmes ? Cette déclaration faisait référence à ce verset. Tous les gens répondirent par l’affirmative. Puis, il leur fit la fameuse déclaration: Celui dont je suis le Mawlā, Ali en est aussi le Mawlā.
Ce verset est un puissant rappel sur la proximité du Prophète (saw) avec le croyant. Récitons-le pour renforcer notre lien et notre attachement au Prophète (saw). Comprenons que personne ne peut être autant aimé que lui et prions le Tout-Puissant de nous accorder le plaisir de sa compagnie dans l’Au-delà.
Source: Āyatuallāh Nāsir Makārim Shirāzī (editeur); Tafsīr-e Namūne; Aghā Muhsin Qarā’atī Kāshānī.