وَإِنْ مِنْ شَيْءٍ إِلَّا يُسَبِّحُ بِحَمْدِهِ وَلَٰكِنْ لَا تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ
Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier
(Sūratul Isrā, No. 17, Āyat 44)
Le Tasbih est une glorification d’Allah qui proclame qu’Il est exempt de tout défaut et qu’Il est absolument parfait. Le Tasbih est aussi un aveu inné de notre soumission et de notre insignifiance, de notre acceptation de la Seigneurie et de la Magnificence du Créateur et de notre reconnaissance du fait qu’il est au-delà de la compréhension humaine.
L’étonnante vérité à laquelle ce verset fait allusion est que chaque chose dans cet univers glorifie Dieu. La terre et le ciel, les étoiles, la lune, les plantes, les animaux, les oiseaux et les insectes, tous chantent à la gloire du Créateur. Chaque atome, chaque vibration, chaque cellule parlent de la gloire de Dieu. C’est comme si le monde était un bourdonnement de toutes les formes de Tasbih, mais que nous ne pouvions pas le percevoir.
Ce Tasbih par chaque chose a été décrit comme le Tasbih de l’existence où l’existence même de chaque créature est une preuve de la grandeur du Créateur. Le chemin parcouru par la créature qui traverse ce monde et tout ce qu’elle accomplit au cours de son voyage vers la perfection, atteste de la gloire de Dieu. Aussi, l’existence même de toute la création est une forme de Tasbih.
Une autre forme de Tasbih pratiquée par toutes les créatures est le Tasbih oral. Chaque son produit, qu’il soit audible ou non par l’être humain, est un hymne de glorification. Tous les différents bruits que nous entendons dans le monde sont des louanges à Dieu bien que nous ne les comprenons pas.
Ce verset nous invite à ouvrir notre cœur au monde qui nous entoure. Utilisons les oreilles de notre cœur pour entendre ce que nos oreilles externes ne peuvent percevoir, les sons de glorification. Le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles, le grognement des animaux, tout ceci est une forme de Tasbih. Il en est de même pour le bruit de la pluie, du sifflement du vent et du grondement du tonnerre. Selon le Coran: le tonnerre Le glorifie par Sa louange. (Q 13: 13).
Ainsi, tous les atomes de ce monde clament les louanges de Dieu. Rejoignons-les. Glorifions Dieu à l’unisson avec le monde qui nous entoure car cela élève le cœur et l’esprit.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīr-e Namūne.