وَمِنَ اللَّيْلِ فَتَهَجَّدْ بِهِ نَافِلَةً لَكَ عَسَىٰ أَنْ يَبْعَثَكَ رَبُّكَ مَقَامًا مَحْمُودً.
Et de la nuit consacre une partie [avant l’aube] pour des Salât surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.
(Sūratul Isrā, No. 17, Āyat 79)
Lors du voyage de l’être humain vers Dieu, le moyen de transport le plus rapide est la prière (salat), en particulier la prière tardive de la nuit. Durant la journée, beaucoup de choses occupent le temps et l’esprit de l’être humain. Parmi toutes ces distractions, il est difficile d’obtenir la sérénité et la tranquillité d’esprit nécessaires à l’élévation spirituelle. Cette réalité de la vie est reconnue par le Tout-puissant dans le Saint Coran. Après avoir ordonné à son Messager (s) de rester éveillé durant la nuit dans ses prières, Allah dit : Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. (Q 73 :7)
La nuit, lorsque le monde est calme et tranquille, quand les autres sont endormis et que les exigences de la vie cessent pendant un certain temps, l’être humain peut atteindre une véritable proximité avec Dieu. Allah dit dans le même verset : La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. (Q73:6)
La force spirituelle provenant de la prière de la fin de la nuit transforme la vie. Elle produit une nouvelle énergie et motivation et crée une tranquillité intérieure qui ne peut pas être perturbée par des circonstances extérieures. Elle élargit et améliore les capacités humaines, permettant à une personne d’atteindre des sommets inaccessibles. Un Hadith la décrit comme l’ornement du croyant et une source de dignité dans les deux mondes.
Ce verset devrait nous rappeler l’importance de se réveiller peu de temps avant la prière du matin (al-Fajr) pour accomplir cette prière spéciale. En faisant la nafilah de la prière de la nuit (al-isha), ayez une intention ferme de vous réveiller pour la Salatul Layl. L’Imam al-Sadiq (a) a dit : « Si une personne qui accomplit la nafilah de la prière de la nuit, meurt au cours de cette même nuit, elle fera partie de ceux qui ont accompli la prière de Witr dans la dernière partie de la nuit. (Sunan An-Nabi, p.148).
Si vous n’avez pas assez de temps pour effectuer les onze unités de la prière, récitez au moins neuf unités, ou sept, ou cinq ou les trois dernières, ou même la dernière prière de Witr- qui ne comporte qu’une unité et qui nécessite moins de deux minutes dans sa forme la plus simple. Si vous ne pouvez pas la réciter tous les soirs, alors récitez-la au moins quelques fois durant la semaine. Ce n’est pas une chose à négliger pour ceux qui cherchent la proximité de Dieu et qui s’efforcent de s’améliorer. Imam al-Sadiq (a) a dit: La prière nocturne illumine le visage, la prière nocturne parfume la respiration, et la prière nocturne attire la subsistance. (MH, H.10463).
Sources: Ayatullah Nasir Makarim Shirazi (editeur), Tafsir-e Namune; Muhammadi Rayshahri, Mizanul Hikmah.