وَلِبَاسُ التَّقْوَىٰ ذَٰلِكَ خَيْرٌ
Mais le vêtement de la piété (taqwa) voilà qui est meilleur.
(Soūratoul A‘rāf, No.7, Āyat 26)
Les vêtements donnent une identité aux êtres humains. Ils couvrent ce qu’il est nécessaire de cacher et ils sont également une source de beauté et d’ornement personnel. Les humains ont toujours porté des vêtements attirants pour se rendre beaux, pour se démarquer des autres lors d’occasions spéciales et pour montrer aux autres leurs goûts et leur style personnels.
Dans ce verset, Allah swt décrit le port du vêtement comme habit et parure mais précise que le meilleur vêtement reste la piété (taqwa). Le taqwa, ou la conscience de l’existence de Dieu, est à la fois une protection et un ornement de soi. Il préserve le croyant de l’indécence et des vices et l’embellit de qualités vertueuses. Il ne peut y avoir plus de bel apparat pour l’être humain que ce qui peut orner son intérieur pour ensuite se manifester à l’extérieur à travers ses mots et ses actions.
Dans le Sahifa as-Sajjadiyyah, l’Imam Zaynoul ‘Abidine (a) parle de ce type de vêtement et d’ornement Mon Dieu… pare-moi de la parure des (gens) saints, revêts-moi de l’ornement des (gens) pieux, en répandant la justice, en retenant la colère… en diffusant les bienfaits, en dissimulant les défauts, en ayant un naturel doux, une attitude humble… (Doua 20 : des actes nobles de la morale, passage 10)
Pour pouvoir nous revêtir du vêtement du taqwa, nous devons mieux le comprendre. Que nécessite-t-il exactement ? Le taqwa se définit par la capacité à se rappeler d’Allah swt à tout moment. Il nous évite de tomber dans le péché, car l’idée qu’Allah swt voit nos actes de désobéissance nous est inacceptable. Le taqwa se compose de deux parties – agir par obéissance à Allah swt et s’écarter des interdits définis par Allah swt. Ce dernier est la partie la plus importante du taqwa. Le taqwa se définit concrètement par la capacité à s’abstenir de pécher, même lorsque cela est considéré comme minime ou insignifiant. L’importance ne réside pas dans la grandeur ou la petitesse de l’acte de désobéissance, mais plutôt dans l’Entité qui est désobéie. Le Messager d’Allah (s) nous conseille : Ne regardez pas la petitesse du péché, mais regardez plutôt Celui que vous avez osé défier. (Traduction du Hadith 2407 de The Scale of Wisdom)
Lorsque nous portons nos vêtements et que nous parons notre apparence extérieure, questionnons-nous au sujet des habits et ornements de notre intérieur. A chaque fois que nous embellissons notre corps, pensons également à embellir notre âme. Parons-la du vêtement de la piété. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous serons vêtus comme un être humain se doit de l’être, comme le fils d’Adam (a).
Sources: Imam Ali Zaynoul ‘Ābidīn (a), Sahīfa Sajjādiyya; Āyatoullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīr-e Namoūne; Mohammadī Rayshahrī, The Scale of Wisdom.