يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا اللَّهَ ذِكْرًا كَثِيرًا
Ô vous qui croyez! Evoquez Allah, d’une façon abondante.
(Sūratl Ahzāb, No. 33, Āyat 41)
La vie en ce monde a de quoi nous occuper. Ces occupations peuvent nous prendre tout notre temps et nous garder indéfiniment accaparés tout en nous laissant avec un sentiment d’insatisfaction. C’est comme si quelque chose manquait à notre vie et que nous n’arrivions pas à mettre la main sur ce qui nous rendrait complètement heureux.
Les activités mondaines que nous devons accomplir constamment pour vivre dans ce monde, peuvent devenir une barrière à la spiritualité, si elles ne sont pas accompagnées d’une vive conscience de Dieu. Elles nous distancent de Dieu, occasionnant du ghaflat ou de l’insouciance et conduisant à la pollution graduelle du cœur spirituel.
Pour éviter cela, le Qur’an recommande le rappel constant d’Allah (swt). Ne pas juste penser à Lui aux heures de prières mais être constamment connecté à Lui. La pensée de Dieu ne doit jamais nous quitter, à partir du moment où nous nous réveillons et que nous Le remercions de nous avoir redonné la vie, jusqu’au moment où nous allons nous coucher à la fin de la journée, en Lui demandant pardon. Lorsque le dhikr d’Allah (swt) est continuellement présent dans notre esprit et notre corps, il les illumine par la Lumière d’Allah (swt). Cette Lumière tonifie la santé physique et spirituelle. Elle apporte une nouvelle perspective à la vie et aide à égayer les différents aspects de cette dernière.
Le Dhikr d’Allah (swt) est la subsistance dont l’être humain a besoin. Il est le baume pour les chagrins de la vie, le remède pour les pensées et émotions négatives qui trouvent leur voie dans l’esprit. Le Dhikr d’Allah (swt) aide à les maintenir à distance. Il donne de l’énergie, apporte du piquant et rend la vie excitante. Le Dhakir (Celui qui se rappelle d’Allah swt) ne tombe pas dans le piège de la mesquinerie des gens ou de la frustration de la vie quotidienne. Ses yeux sont fixés sur un objectif plus noble, sur un Être qui est très éloigné de la bassesse de ce monde. De plus, le Dhikr nous préserve des susurrements de shaytan.
Il est donc dans le meilleur intérêt du croyant de se rappeler d’Allah swt avec abondance, et de boire aussi souvent que possible de cette source qui donne la vie. Si nous nous en égarons pour un temps, revenons en arrière. Demandons pardon pour ne pas avoir pensé à Dieu, même si ce ne fut que pour un court laps de temps. Graduellement, cette habitude va s’enraciner.
Ce verset est un commandement d’Allah (swt). Appliquons-le chaque jour, en nous rappelant que notre connexion à Lui ne doit jamais être interrompue. Pensons à Lui – verbalement, mentalement et émotionnellement – et donnons-nous une nouvelle vie à travers cet acte.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (éditeur), Tafsīr-e Namūne.